Test du graveur Pioneer DVR-115DBK
Pour ce nouveau test de graveur, nous avons décidé de nous intéresser au tout dernier graveur DVD annoncé par Pioneer. Ce nouveau modèle capable de graver les médias DVD+R et DVD-R à la vitesse de 20x a été annoncé en France fin novembre.
Introduction Pour ce nouveau test de graveur, nous avons décidé de nous intéresser au tout dernier graveur DVD annoncé par Pioneer. Ce nouveau modèle capable de graver les médias DVD+R et DVD-R à la vitesse de 20x a été annoncé en France fin novembre. La version que nous avons reçu pour test est le DVR-115DBK c’est à dire la version Black du DVR-115D. Mise à part la façade de ce graveur qui est de couleur noire, ce modèle est en tous points identiques au DVR-115D ; on retrouve donc : la même interface ATAPI/IDE, toujours 2Mo de cache, et bien sûr les mêmes vitesses de lecture/écriture Les mensurations complètes de ce graveur sont disponibles dans l’encart grisé ci contre. Voici les vitesses de lecture et d’écriture du DVR-115DBK :
Comme indiqué en introduction, notre modèle de test est le DVR-115DBK. Sachez que ce même modèle est décliné chez Pioneer en plusieurs versions suivant qu’il exploite une interface IDE/ATAPI ou SATA, qu’il intègre ou non le support du DVD-RAM, et qu’il soit de couleur beige, noire ou même silver. Explications : DVD-115D : graveur DVD 20x IDE/ATAPI DVD-215D : graveur DVD 20x SATA DVD-215 : graveur DVD 20x SATA + écriture des DVD-RAM en 12x Dans tous les cas, outre l’interface et le support ou non du DVD-RAM qui changent, sachez que ces différents modèles sont identiques. D’ailleurs, ils sont tous reconnus par Windows et les logiciels de gravure comme étant des DVR-115D. Firmware Notre Pioneer DVR-115DBK était équipé d’origine du firmware 1.06. Afin de l’utiliser dans les meilleurs conditions possibles, nous l’avons mis à jour vers la dernière version disponible ( 1.13) au moment de notre test. (*) A noter qu’entre la réalisation de nos tests et la publication de cet article, une nouvelle version estampillée 1.18 est apparue (ici) sur le site japonais de Pioneer. Ce firmware 1.18 supporte de nouveaux médias et la qualité d’écriture a été améliorée. |
|
Désolé, les commentaires sont fermés.