Test du DVD-D : le DVD Jetable
Nous avons décidé de nous intéresser aujourd’hui à un produit un peu particulier : le DVD-D. Ce média peut être considéré comme particulier.
Nous avons décidé de nous intéresser aujourd’hui à un produit un peu particulier : le DVD-D. Si ce média peut être considéré comme « particulier » c’est parce que ce DVD Vidéo, tout ce qu’il y a de plus banal en apparence et en utilisation, est en fait un DVD jetable. En effet, développé par FDD Technologies le DVD-D exploite une technologie consistant à altérer la durée de vie du média après un certain laps de temps : 8 heures dans le cas des DVD-D actuellement disponibles en France.
L’effacement automatique du DVD-D est rendu possible grâce à un procédé technique consistant à altérer la couche d’aluminium, présente à la surface du disque, par une substance non-toxique libérée au moment de l’ouverture de l’écrou fixé sur le DVD-D. Ainsi après déballage du média et surtout déverrouillage de l’écrou de sécurité, le DVD-D dispose alors d’une durée de vie restreinte à huit heures, après quoi il ne sera plus lisible par quelques plateformes que ce soit…
Les DVD-D sont actuellement commercialisés en France uniquement par l’enseigne CDiscount.com au prix de 2,49€ pièce, qui ne tarit pas d’éloges concernant ces nouveaux médias, voici les avantages annoncés : même gamme de prix qu’une location en vidéo-club, aucun retour en magasin requis, pas d’enregistrement nécessaire, pas de pénalité, durée de vie illimitée (tant que l’écrou de sécurité n’est pas enlevé) et écologique. (les DVD sont annoncés comme étant recyclables).
Voilà qui s’annonce donc fort prometteur, du moins sur le papier, reste maintenant à voir ce que les DVD-D valent dans la pratique. Et c’est justement le but de cet article..
Films DVD-D en France : une offre très / trop restreinte
Pour mener à bien cet article, nous avons donc passé commande de deux films DVD-D. Notre choix s’est porté sur les films DVD-D suivants : « Laisse tes mains sur mes hanches » de Chantal Lauby et « Le Papillon » de Philippe Muyl. Il faut dire qu’avec seulement une quinzaine de films DVD-D au catalogue (et dix films XXX) le choix est vite fait..
D’autant plus que mis à part peut être « Les Invasions barbares », il faut reconnaître que la majorité des films actuellement proposés dans la gamme DVD-D « Vidéo à la séance » sont loin d’être des block busters mais sont plutôt à classer dans la catégorie des films de seconde zone. (« Y-a-t-il un flic pour sauver l’humanité », « L’ours rouge », Karaoké « Village People », etc..) Espérons que l’offre s’enrichira rapidement de nouveautés.
Désolé, les commentaires sont fermés.