L’AFNOR annonce une nouvelle norme pour les claviers
L’association française de normalisation, autrement dit l’AFNOR, vient d’officialiser la norme NF ZF1-300. Cette norme a pour but de simplifier l’écriture du français en facilitant l’usage de certains caractères du clavier.
En effet, l’association a constaté que certains caractères très répandus dans la langue française sont pourtant absents des claviers : c’est le cas par exemple des ligatures « e dans l’a » que l’on trouve notamment dans « et cætera », ou encore du « e dans l’o » utilisé dans des mots comme « œuf, bœuf, etc… ». Pire, d’autres caractères sont difficilement accessibles ou sont absents selon les systèmes d’exploitation utilisés. C’est le cas par exemple pour le [é] et le [ç] majuscules.
Pour faciliter l’usage du français, l’AFNOR propose via sa norme NF ZF1-300 deux modèles de clavier : le clavier AZERTY amélioré et le clavier BEPO dont vous trouverez les détails complet dans ce fichier PDF.
Le clavier AZERTY amélioré ressemble au clavier AZERTY actuel : les 26 lettres de l’alphabet et les chiffres sont toujours au même endroit. Par contre l’emplacement de certaines voyelles accentuées, l’arobase, la ponctuation, le dièse (hashtag), les symboles monétaires, les accolades… a été repensé afin de s’adapter à la langue de Molière.
En ce qui concerne le clavier BEPO, l’emplacement des touches a été totalement chamboulé afin de proposer la disposition la plus ergonomique et efficace possible pour la saisie du français, d’autres langues européennes basées sur l’alphabet latin, mais aussi pour la programmation.
Dans les deux cas, il va falloir attendre que les fabricants s’intéressent à cette norme et se mettent à proposer des claviers « Azerty amélioré » ou « Bepo ». Autrement dit ce n’est pas pour tout de suite…
Désolé, les commentaires sont fermés.