Astuce : comment optimiser le chargement de FireFox ?

Si vous êtes un utilisateur régulier voire intensif de FireFox, peut-être avez-vous déjà remarqué qu’au bout d’un certain laps de temps votre navigateur préféré commence à s’essouffler…

Petit à petit, le chargement de celui-ci devient de plus en p

Si vous êtes un utilisateur régulier voire intensif de FireFox, peut-être avez-vous déjà remarqué qu’au bout d’un certain laps de temps votre navigateur préféré commence à s’essouffler…

Petit à petit, le chargement de celui-ci devient de plus en plus long, passant d’un chargement quasi instantané à un temps d’attente pouvant aller jusqu’à plusieurs longues (très longues!) secondes de chargement. Voire même parfois à plusieurs dizaines de secondes dans certains cas.

Bref.. votre browser favori commence à prendre l’eau et il est temps de faire quelque chose…
 

Et c’est là qu’intervient le programme SpeedyFox : un petit utilitaire fort sympathique dont la mission est d’optimiser FireFox. Peut-être ne le savez-vous pas mais FireFox utilise plusieurs bases de données (SQLite) pour stocker vos informations : une pour les cookies, une pour les téléchargements, une pour l’historique, une pour les permissions, une pour les recherches, etc…

Au fil du temps, toutes ces petites bases de données se fragmentent et vous font perdre un temps précieux au démarrage de FireFox.

En utilisant le programme SpeedyFox, vous optimiserez ces bases en leur redonnant une nouvelle jeunesse (finie la fragmentation!). Votre navigateur sera alors aussi réactif qu’à ses débuts. D’après l’éditeur, CrystalIdea, vous pouvez tabler sur un FireFox trois fois plus performants après défragmentation. De même la navigation au sein de l’historique sera beaucoup plus fluide.
 

SpeedyFox est un programme gratuit qui ne pèse que 333 Ko. Pour le moment, seule une version pour Windows (compatible Windows 2000, XP et Vista) est proposée mais l’éditeur nous promet déjà une version pour MAC d’ici peu.

Le fonctionnement de SpeedyFox est ultra simple puisqu’il suffit de presser le bouton « Speed Up My FireFox ! » pour qu’aussitôt votre FireFox asthmatique se transforme en pégase.

La version 1.2 de SpeedyFox  vient d’être ajoutée sur cette page de notre section Téléchargement.

 

6 commentaires
  1. pat

    Pour les utilisateurs linux (et probablement pour la plupart des OS), sqlitebrowser permet également de compacter les dbs sqlite. Mais ça reste assez manuel puisqu’il faut prendre les fichiers .sqlite un par un. Mais ça accélère de la même façon le démarrage de firefox. D’ailleurs, si quelqu’un connait une solution en ligne de commande (utilisant les outils sqlite3), ce serait plus facile d’automatiser la tâche…

  2. Boul80

    Trop cool ce soft … je devais attendre facilement 10 secondes avant d’avoir accès à mes icônes de la barre personnel … et là, c’est instantané …

    Merci ;)

  3. Jeff32

    pat : il faut que tu installes sqlite 3 et ensuite tu lances la ligne de commande suivante :

    for f in ~/.mozilla/firefox/*/*.sqlite; do sqlite3 $f ‘VACUUM;’; done

    ;)

  4. pat

    @jeff32: excellente réponse ! merci.

  5. Moustique

    Aucun effet chez moi.

  6. Calot

    SpeedyFox n’est pas référencé pour Firefox par Mozialla donc je ne l’installe pas

Désolé, les commentaires sont fermés.