Aura-t-on un disque dur Seagate de 16 To en 2018 ?
Selon l’analyste Aaron Rakers, Seagate devrait être capable d’augmenter considérablement la capacité de stockage des disques durs durant l’année 2018 grâce à l’émergence de la technologie HAMR (Heat Assisted Magnetic Recording) dont nous parlons déjà depuis 2002 sur Bhmag mais qui n’a toujours pas percé malgré quelques démonstrations prometteuses. Pour rappel, cette technologie consiste à utiliser un laser pour chauffer la partie du disque qui est en cours d’écriture, ce qui a pour effet grâce à la chaleur d’augmenter la densité du disque.
D’après nos confrères de The Register, le constructeur Seagate pourrait donc dévoiler au cours de l’année 2018 un disque dur de 3,5 pouces capable d’offrir une capacité de 16 Tera Octets grâce à l’utilisation de 8 huit plateaux. A priori, vu le nombre de plateaux utilisés, ce disque de 16 To pourrait tirer avantageusement profit de l’hélium pour limiter le frottement et réduire la consommation du disque dur. Une technologie que Seagate maîtrise déjà et qu’il utilise d’ailleurs au sein de certains de ses disques durs, comme par exemple l’Enteprise HDD.
(Article publié initialement le 17/11/2016)
MAJ le 05/05/2017 : Bonne nouvelle, Seagate prévoit toujours de mettre sur le marché des disques durs utilisant la norme HAMR en 2018. Le premier modèle à bénéficier de cette nouvelle technologie offrira (comme prévu) une capacité de stockage de 16 To. Mais très vite des modèles de plus fortes capacités devraient voir le jour. Il est déjà question de modèles de 50 et 100 To dans les années à venir.
Désolé, les commentaires sont fermés.