Le premier graveur Blu-ray 14x du marché…
Enfin ! Voilà du nouveau dans le domaine du stockage optique ! Certes ce n’est pas une révolution et à vrai dire cela ne changera pas grand chose pour beaucoup de consommateurs, de plus en plus nombreux à être réfractaires aux graveurs, et préférant de loin le stockage sur disque dur ou sur mémoire flash. Mais l’évolution est à souligner tout de même puisque, mise à part la norme BDXL il y a quelques années, cela fait un baille que les graveurs n’ont pas évolué…
Le nouveau BRXL-14FBS de Buffalo pousse le bouchon un peu plus loin en encaissant pour sa part 63 Mo/s. Avec un tel débit, un BD-R simple couche de 25 Go peut être gravé, selon Buffalo, en 8 minutes et 41 secondes. Intéressant, mais rien de bouleversant non plus sachant que la même opération prend 9:45 minutes en 12x. Une minute de différence seulement donc…
Notons que l’engin supporte également les disques à la norme BDXL. Les modèles triples couches de 100 Go bien sûr, mais aussi les modèles quadruples couches de 128 Go qu’il grave à la vitesse de 6x (BD-R XL) et 2x (BR-RE XL). Concernant les autres vitesses de gravure, sachez que le BRXL-14FBS peut graver les BD-R en 14x, les BD-R DL en 12x, les BD-R LTH en 6x, les BD-RE et BD-RE DL en 2x, les DVD+R et DVD-R en 16x, les DVD+R DL, DVD-R DL et DVD+RW en 8x, les DVD-RW en 6x, les DVD-RAM en 5x, les CD-R en 48x et enfin les CD-RW en 24x.
Le BRXL-14FBS sera disponible au Japon à la fin du mois de mars. Il sera fourni avec le logiciel de gravure DiXiM BD Burner 2011 de DigiOn ainsi qu’une ribambelle de logiciels développés par CyberLink, à savoir : PowerDVD 10 BD édition, PowerDirector 8 HE, PowerProducer 5, Power2Go 7, InstantBurn 5, PowerBackup 2, et Mediashow 5. Pour le prix, il faudra tabler sur 18.900 yens ce qui correspond pas moins à 207€ TTC.
Réfractaires, pas réfracteurs. ;)
Merci pour la remarque. J’ai modifié :)