Chérie, j’ai fait tomber le SSD dans le barbec’ ça tourne mal …
C’est l’été. C’est la canicule. Vous êtes tranquillement sur votre terrasse en train de siroter un cocktail tout en pianotant sur votre notebook à la recherche du dernier épisode de votre série préférée à regarder ce soir.
Puis pris d’une envie de grillades, vous allumez tranquillement votre barebecue…. Les braises commencent à bien prendre. Fier de vous, vous vous penchez en avant pour récupérer votre cocktail et là c’est le drame ! Le SSD portable qui était dans votre poche vient de tomber au milieu des braises et toutes vos précieuses données partent en fumée…
Adieu les photos de vacances à La Rochelle, bye bye les 800 Go de vidéos 4K du petit dernier à la piscine du camping, et hasta la vista les 2 To de films et séries en tous genres.
C’est certainement pour palier à ce genre de scénario catastrophe (ou pas) que le fabricant Innodisk vient de dévoiler le Fire Shield SSD. Un disque ultra résistant qui peut résister aux chocs, aux vibrations et aussi aux flammes.
D’après le constructeur, l’engin peut supporter une température de 800°C pendant 30 minutes sans aucune perte de données. Il a été breveté par l’USPTO aux Etats-Unis.
Pour concevoir le Fire Shield SSD, le fabricant indique s’être inspiré du fonctionnement des boîtes noires que l’on trouve dans les avions. Dans les faits, les composants du Fire Shield SSD sont encapsulés dans trois couches de matériaux différents afin que les puces mémoire utilisées par le SSD puissent résister aux flammes et à la chaleur.
Vous l’aurez compris (du moins je l’espère) il n’est pas question ici de protéger le SSD contre les problèmes de barbecue (quoique .. ) mais plutôt de protéger les données des SSD qui sont utilisées dans un endroit sensible et qui peuvent être la proie des flammes. On pense notamment à une utilisation en entreprise ou dans le domaine des transports en commun (avion, bus, train, etc..).
En pratique, le Fire Shield SSD se présente sous la forme d’un pavé de 3,5 pouces. Ce n’est pas un SSD d’une taille de 2,5 pouces en raison de ses différentes épaisseurs de protection.
Au niveau technique, le SSD offre des caractéristiques assez modestes puisqu’il existe uniquement avec des capacités de 8, 16, 32, 64 et 128 Go.
Il embarque néanmoins de la mémoire NAND Flash SLC plus performante et plus endurante que les mémoires MLC, TLC et QLC que l’on trouve dans les SSD actuels. Du côté des débits, l’appareil offre des taux de transferts de 520 Mo/s en lecture et de 360 Mo/s en écriture. Il est donné pour un MTBF de 3 millions d’heures.
Enfin, le Fire Shield SSD répond aux normes IEC 62625-2:2016 code FB pour la résistance au feu, MIL-STD-810G Method 516.7 Procedure I pour les vibrations, IEC 62625-2:2016 code SB au niveau des chocs et IEC 62625-2:2016 code CB en terme d’écrasement.
Le SSD sera disponible dans le commerce sous peu. Son prix n’est pas connu pour le moment mais il devrait coûter assez cher vu les caractéristiques annoncées et vu le public visé.
Si on fait des backups régulièrement sur des supports différents et stockés à des endroits différents ce produits devient inutile.
J’aimerai savoir ce qu’Innodisk me propose si, au lieu d’un SSD c’est un Alienware M17 qui tombe négligemment de ma pochette de chemise dans le barbecue ;)
Oui, je sais. Scénario plus que douteux. Mais quand même …
Joel : oui dans le cas d’un particulier (avec son barebecue lol) mais pour du stockage de données genre boite noire pour un bus ou un train ça a un intérêt. De toutefacon ce disque est plutot destiné à ça et aux entreprises. Le prix risque d’être très dissuasif pour un particulier.
Conrad : je vais les contacter lol :D