Une clé OTG polyvalente chez Silicon Power : micro usb, usb et lecteur de cartes micro SD (Maj)
Les clés usb OTG à destination des tablettes et smartphones Android sont à la mode. Et il ne se passe pas une journée sans qu’un fabricant ne dévoile un nouveau modèle. Aujourd’hui, c’est d’ailleurs au tour du taïwanais Silicon Power de présente un tel produit.
A noter que cette fois ci, il ne s’agit pas d’une clé usb OTG comme il en existe des dizaines (si ce n’est plus…). En effet, la nouvelle « Mobile X21 » de Silicon Power propose non seulement un connecteur micro usb (pour la connecter à n’importe quel terminal mobile) et un port usb 2.0 traditionnel (pour la brancher à un PC) mais elle offre aussi la particularité d’inclure une fente dans laquelle on peut insérer une carte mémoire au format micro SD.
la Mobile X21
Ainsi, même si la tablette ou le smartphone ne dispose pas d’un lecteur de micro SD, il est tout de même possible de lire les micro SD grâce à cette clé à « tout faire ».
Pour information, la Mobile X21 mesure 33 x 12,3 x 8,1 mm et pèse 3,3 grammes. Elle est disponible en trois capacités : 8, 16 et 32 Go. Pour le moment, les tarifs ne sont pas connus.
(Publié initialement le 21/08/2014)
Mis à jour le 25/09/2014 : Silicon Power nous annonce la sortie d’une nouvelle révision de sa clé baptisée pour l’occasion « Mobile X31 ». Celle-ci est en tous points identiques à la précédente : elle offre les mêmes fonctions (clé OTG et lecteur de cartes micro SD), les mêmes capacités (8, 16, 32 Go), elle offre le même design et les mêmes dimensions (33 x 12,3 x 8,1 mm pour 3,3 grammes). Elle se différencie néanmoins par le type de connectique utilisé. En effet, si la « Mobile X21 » tire partie d’une connectique USB 2.0 traditionnelle, la nouvelle « Mobile X31 » exploite, quant à elle, un connecteur USB 3.0 SuperSpeed, ce qui devrait en théorie se ressentir en terme de performances…
la Mobile X31
C’est quoi la différence entre une clef USB et une clef USB OTG ?
OTG = On The Go : c’est une norme qui permet de faire communiquer deux périphériques ensemble. Dans cas présent un smartphone ou une tablette et une clé usb. C’est pratique par exemple pour étendre la capacité d’un terminal Android.
Voir Wikipedia pour plus d’infos : http://fr.wikipedia.org/wiki/USB_On-The-Go