Comment hacker un disque de stationnement ?
Dans certains pays européens, les disques de stationnement électroniques sont autorisés (je ne sais pas si c’est le cas en France, je n’ai rien trouvé à ce sujet). Les disques électroniques fonctionnent de la même manière que les disques de stationnement traditionnels c’est à dire qu’une fois l’heure de stationnement sélectionnée sur l’afficheur digital, il suffit de laisser l’appareil en évidence sur le tableau de bord du véhicule.
un disque de stationnement classique à gauche, un électronique à droite.
Un produit plutôt banal donc … Sauf qu’un petit malin a eu la bonne idée de démonter l’appareil et de changer quelques pièces à l’intérieur. Il en a également profité pour y installer un modem GSM et un récepteur GPS.
Ainsi équipé, le disque de stationnement électronique est désormais contrôlable à distance. Et il suffit d’envoyer un SMS contenant l’heure que l’on souhaite pour aussitôt mettre à jour le disque de stationnement de sa voiture. Grâce à cette astuce, il n’est plus nécessaire de se déplacer pour mettre à jour son disque entre deux réunions. Et hop ! fini les PV …
Voilà une petite vidéo de mise en situation :
L’ensemble du hack est expliquée sur ce blog.
Jolie performance mais il me semble que ce genre d’accessoires n’est pas agréé en France.
[…] Comment hacker un disque de stationnement ? Dans certains pays européens, les disques de stationnement électronique sont autorisés (je ne sais pas si c'est le cas en France, je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le net). Source: https://www.bhmag.fr […]
[…] histoire de voir ce que ça avait dans le ventre. Après avoir capté le fonctionnement il ne restait plus qu’à bidouiller un peu pour ne jamais dépasser le temps de […]
La parade pour ce genre d’objet, le relevé manuscrit des no de plaque et de la position des autos dans les zones de stationnement. Au lieu d’avoir une amende pour avoir dépassé le temps de parcage, on a une amende pour avoir modifié l’heure de stationnement sans avoir quitté la place…
Enfrance, le disque doit être conforme à l’arrêté ministériel du 06/12/2007, ce qui n’est pas le cas pour un modèle électronique (le modèle arrêté est un modèle papier 15*15cm, cranté de 07h30 à 19h30).
Au passage, la loi française sur le sujet n’est pas conforme aux recommandations européennes de 1979, mais bon…