Comment protéger votre entreprise du phishing ?
Les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont normalement destinées à faciliter l’information et la connexion entre les personnes. Cependant, leur portée est souvent utilisée à des fins malveillantes.
Les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont normalement destinées à faciliter l’information et la connexion entre les personnes. Cependant, leur portée est souvent utilisée à des fins malveillantes. Il existe de nombreuses cyberattaques qui sont perpétrées chaque jour à l’endroit des entreprises. L’une des plus courantes est le phishing. Comment protéger votre entreprise de ce type d’attaque ?
Sensibilisez vos collaborateurs
Afin de se protéger efficacement d’une menace, il faut en avoir conscience et savoir la reconnaître. Dans ce sens, vous devez partir du fait que tous vos collaborateurs ne savent pas forcément ce que c’est que le phishing. Il est donc opportun de les sensibiliser par une campagne de phishing en plusieurs étapes.
Savoir ce qu’est le phishing
Encore appelé hameçonnage, le phishing est une cyberattaque répandue. Son principal but est de vous pousser à communiquer des informations professionnelles ou personnelles sensibles. Il peut s’agir de mots de passe ou encore d’informations bancaires. Même si cette fraude se fait par divers canaux, le plus utilisé est celui des courriels. Dans la majeure partie des cas, il s’agit d’un mail supposément envoyé par une compagnie avec qui vous êtes en relation.
Pouvoir reconnaître une tentative de phishing
Même si le phishing peut être très élaboré, il n’est pas infaillible. Parfois, les signes du subterfuge ne sont que trop visibles. Le premier signe peut avoir rapport avec l’objet. Lorsqu’une vraie entreprise vous envoie un mail, son objet est clair et vous donne une idée précise du sujet abordé. Lorsque ce n’est pas le cas, vos collaborateurs doivent être vigilants.
Il peut aussi arriver que le courriel commence par une formule destinée à insinuer un sentiment d’urgence. Il peut s’agir d’une menace de suspension imminente d’un service important pour votre entreprise. Par ailleurs, le signe le plus évident est celui des fautes d’orthographes et de grammaires.
Dans le cas où tous ces éléments semblent corrects, le dernier recours consiste à faire mine de répondre au courriel. Votre logiciel affichera à ce moment la vraie adresse expéditrice du courriel. Si elle est différente de celle précédemment affichée, alors il s’agit d’une tentative de phishing.
Avoir les bons gestes
Au cours de la sensibilisation de vos collaborateurs, vous devrez leur apprendre à avoir les bons gestes face à une tentative de phishing. En premier lieu, il faut lire tout mail avec calme et sang-froid. La précipitation est la première erreur à ne pas commettre.
Avant tout agissement, une vérification s’impose. Ils peuvent par exemple appeler l’entreprise qui aurait envoyé le mail pour confirmation. Cette mesure est simple et efficace. Par ailleurs, ils ne doivent surtout pas cliquer sur un lien dans ce genre de mails. Cela peut les rediriger sur une page où un logiciel espion peut se télécharger sur un poste de votre entreprise. Les conséquences peuvent alors être désastreuses. Vos informations peuvent être utilisées à votre insu.
Utilisez un logiciel adapté
Limiter les contacts de vos collaborateurs avec ces courriels reste le meilleur moyen de protéger votre entreprise. Pour cela, l’usage d’un logiciel adapté comme Mailinblack peut s’avérer très utile. Ce genre de logiciel s’intègre à votre outil de gestion des courriels pour une protection totale.
Vous pourrez filtrer les mails douteux par un processus de vérification à trois niveaux : l’adresse expéditrice, les liens contenus dans le courriel et le contenu. À la moindre incohérence, le courriel est classé définitivement comme étant frauduleux.
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