Courrier des lecteurs : comment lire mon disque ….

Voilà un courrier de « Lalonde » reçu ce week-end par l’intermédiaire de notre formulaire de contact. « J’ai utilisé un disque DVD+RW pour enregistrer une émission à la télé. Je peux visionner cette émission sur le graveur qui a enregistré cette émissio

Voilà un courrier de « Lalonde » reçu ce week-end par l’intermédiaire de notre formulaire de contact.


« J’ai utilisé un disque DVD+RW pour enregistrer une émission à la télé. Je peux visionner cette émission sur le graveur qui a enregistré cette émission, mais si je le met dans un autre lecteur, ou dans mon lecteur d’ordinateur ça ne marche pas et ça me dit que le disque est vide ou n’est pas lisible. Pourquoi ce disque fonctionne sur mon graveur qui a gravé ce disque mais non sur les autres? « 

Bonjour,

Pour lire votre disque sur un PC ou  un lecteur DVD / DivX quelconque, il faut savoir que votre disque doit avoir été finalisé par votre enregistreur DVD. Bien souvent, l’option est facilement accessible dans le menu de votre enregistreur, il suffit de parcourir les options et vous devriez voir une fonction nommée « finaliser le disque » ou  « verrouiller le disque » comme le mentionne par exemple les platines PHILIPS. Sélectionnez cette option, l’opération devrait prendre quelques minutes… Votre disque sera ensuite lisible partout.

D’un point de vue technique, il faut savoir que l’opération de finalisation consiste pour l’enregistreur à fermer la session et à clore le disque. En effet, par défaut l’enregistreur DVD laisse la dernière session ouverte afin que vous puissiez éventuellement faire un (ou plusieurs) autre(s) enregistrement(s) sur le reste d’espace disque disponible sur le disque.

Si vous ne souhaitez plus faire d’enregistrement sur ce disque, il suffit donc de finaliser le disque.

A noter que lorsqu’un DVD+R ou un DVD-R est finalisé il n’est plus possible d’y enregistrer quoique ce soit. Le disque n’est plus enregistrable ; il n’est plus possible que de le lire. A contrario, dans le cas d’un DVD+RW ou d’un DVD-RW, il suffit de formater le disque pour pouvoir y réenregistrer à nouveau de nouvelles émissions.

Sébastien

 

2 commentaires
  1. Moustique

    Mon graveur DVD de salon (un SONY avec disque dur) affiche un message d’avertissement avant d’éjecter un disque non finalisé.

    A noter aussi que la lisibilité des disques RW n’est pas toujours parfaite, il est possible que les autres lecteurs de ce monsieur ne reconnaissent pas facilement les RW (et/ou que la marque de disque choisie ne soit pas top).

  2. SEB

    Je pense qu’il devrait y avoir un message comme sur ta platine sur les autres enregistreurs DVD du commerce, ca eviterait bien des problemes et des interrogrations de la part d’acheteurs lambda.

    Ma belle mere vient de s’acheter un enregistreur dvd et c’est le meme probleme. Sans compter que les platines d’entrée de gamme comme la sienne sont beaucoup moins bien penser que les modeles de marque. Il faut chercher sans arret dans les menus et sous menus pour la moindre fonction. Ca devient assez vite galere.

Désolé, les commentaires sont fermés.