Data Killer : une machine pour supprimer instantanément le contenu d’un disque dur
Pour bon nombre d’entreprises qui travaillent dans un milieu sensible, comme par exemple le secteur médical, l’armée ou mêmes les industries de pointe, le stockage des données est une étape importante qui ne doit pas être prise à la légère. En effet, lorsque des données importantes ou à caractère confidentielles doivent être sauvegardées informatiquement, elles sont systématiquement codifiées, chiffrées, archivées, et placées en lieu sûr afin que quiconque ne puisse accéder aux précieuses données.
Comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous, la machine est en mesure d’effacer définitivement et instantanément toutes les données grâce à un champ magnétique. Notons qu’elle ne se contente pas des disques durs puisqu’elle peut faire la même chose avec tous les produits de stockage magnétique existants, que ce soit des K7 Audio, des VHS, des disquettes, des DAT, des miniDV, etc…
La firme japonaise qui commercialise le Data Killer propose également des modèles capables d’accueillir jusqu’à 14 disques durs de 3,5 pouces. Et certaines machines plus grandes peuvent carrément contenir un notebook…
Espérons que le disque puisse être réutilisé par la suite, sinon ça ne sert strictement à rien autant le bruler.
Je suis curieux de connaître le prix de ce bidule. A mon avis ce n’est pas donné !
Alors soit le disque dur reste utilisable après cet effacement et dans ce cas il faudra probablement effacer des centaines de disques pour que ce soit rentable. Soit le disque est foutu et dans ce cas cela ne présente aucun intérêt face à la destruction physique pure et simple (on trouve des marteaux à moins de 3€ dans les magasins de bricolage).
Une violente impulsion électro-magnétique (une E.M.P.) a un effet destructeur sur l’électronique. Je ne serais pas surpris que l’électronique du disque soit bousillée après un tel traitement.
Et même si le disque n’est pas détruit, il aura besoin d’un formatage bas niveau suivi d’un formatage normal avant de pouvoir être ré-utilisé, bref des heures de traitement pour lui rendre vie. Et dans ce cas, pourquoi passer par cet appareil si on fait un formatage bas niveau qui efface tout aussi sûrement les données.