Pourquoi le site de téléchargement Uptobox est inaccessible ? (maj4)
Le service d’hébergement de fichiers Uptobox fait à nouveau parler de lui ! Après avoir vu plusieurs de ses noms de domaines bloqués en mai dernier le site est désormais inaccessible
Le service d’hébergement de fichiers Uptobox fait à nouveau parler de lui ! Après avoir vu plusieurs de ses noms de domaines bloqués en mai dernier par les FAI (fournisseurs d’accès internet). Le site n’est désormais plus accessible. Le nom de domaine uptobox.com se contente de renvoyer les visiteurs vers la page Twitter d’UptoBox qui fait état d’un « simple » incident.
Mais apparemment, d’après un article du site l’informé les serveurs d’Uptobox qui étaient hébergés chez OpCore et Scaleway, deux filiales de Iliade / Free situés en région parisienne ont été déconnectés et saisis par la police.
Il faut savoir que la plateforme de téléchargement est dans le collimateur de la justice et des ayants droit depuis de nombreux mois, voire des années. Elle est accusée d’héberger des fichiers contrefaits (films, séries, jeux, etc..). Des fichiers que les utilisateurs stockent en ligne, les liens de téléchargement sont ensuite partager via différents réseaux : forum de discussions, réseaux sociaux, sites warez, etc…
Hier, l’ACE (Alliance for Creativity and Entertainment – Alliance pour la créativité et le divertissement) a confirmé être à l’origine de l’opération. Pour information, cette alliance se compose de grands noms qui agissent dans le domaine du divertissement. Elle compte parmi elle : Amazon, Apple, Netflix, Sony Pictures, Paramount, Walt Disney et Warner Bros. L’ACE a publié ce communiqué :
LOS ANGELES – L’Alliance pour la créativité et le divertissement (ACE), la principale coalition mondiale de lutte contre le piratage, a annoncé aujourd’hui la fermeture d’Uptobox et d’Uptostream, deux des hébergeurs de vidéos illégales les plus notoires au monde en matière de piratage numérique.
L’action, menée en France et aux Émirats arabes unis, met fin à une opération de piratage bien connue depuis une décennie chez les distributeurs de contenus contrefaits. Le service illégal a bénéficié d’une audience massive, principalement en France, mais aussi en Indonésie, en Inde et au Mexique, avec 1,5 milliard de visites au cours des trois dernières années. Les services hébergeaient une importante bibliothèque de titres de films et de télévision contrefaits affectant tous les membres de l’ACE et de nombreux autres titulaires de droits, permettant aux utilisateurs de diffuser et de télécharger du contenu protégé par le droit d’auteur gratuitement ou via un abonnement premium payant.
Les deux ressortissants français qui exploitaient ce service illégal sont basés à Dubaï, où ils ont engrangé des gains illégaux en vendant de la publicité et des abonnements premium.
« L’action que nous avons annoncée aujourd’hui démontre que même les opérations de piratage les plus sophistiquées ne sont pas au-dessus de la loi », a déclaré Jan van Voorn, vice-président exécutif et chef mondial de la protection des contenus de la Motion Picture Association et directeur de l’ACE. « Cette affaire envoie un message fort aux opérateurs criminels : leurs actions illégales finiront par prendre fin. Ils pensent peut-être que leurs opérations sont secrètes, mais ACE dispose du réseau, des ressources et de l’expertise nécessaires pour les identifier et les arrêter.
« Canal+ soutient une action rapide lorsque des actes de piratage compromettent les droits de propriété intellectuelle, ce qui a un impact sur nos activités », a déclaré Céline Boyer, responsable de la protection des contenus chez Canal+. « Notre partenariat avec ACE est essentiel pour garantir que le marché créatif continue de prospérer en luttant contre le piratage de contenu à sa source. »
« France Télévisions a une tolérance zéro en matière de piratage et de distribution illégale de contenus et de chaînes », a déclaré Nathalie Bobineau, directrice du développement international de la chaîne publique française France Télévisions. « En collaborant avec ACE, nous renforçons notre engagement à respecter les principes de protection du droit d’auteur et à préserver la valeur du contenu original. »
Article publié initialement le 21/09/2023
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
MAJ le 25/09/2023 : Afin de répondre aux interrogations de nombreux utilisateurs qui étaient dans le flou depuis plusieurs jours. La team Uptobox s’est enfin exprimé hier sur Twitter. Uptobox se dit étonné de cette affaire qu’elle a appris (comme tout le monde) par la presse. Uptobox se dit surpris par cette intervention de la police commanditée par l’ACE alors qu’elle répond « promptement aux demandes justifiées de retrait de contenus illicite ». L’entreprise d’hébergement indique qu’elle va entamer des discussions avec les ayants droits afin de trouver une solution et tenter de résoudre rapidement cette situation.
Voilà le communiqué complet publié par Uptobox :
Nous avons appris par voie de presse qu’une opération de police serait intervenue sur les serveurs de la société en France. Nous nous étonnons de cette mesure alors que, en tant qu’hébergeur, la plateforme répond promptement aux demandes justifiées de retrait de contenus illicites mis en ligne par des utilisateurs conformément à la législation.
Nous souhaitons nous rapprocher des ayants droit pour discuter de leurs revendications et étudier des solutions satisfaisantes et respectueuses des droits de chacun. Nous espérons une résolution rapide de cette situation, afin que nos utilisateurs puissent récupérer l’accès à leur données.
Petite note personnelle concernant ce que nous avons lu dans la presse. Notre CTO est fier de montrer son travail et transmettre ses connaissances. Certains étudiants l’ont même rencontré lors de présentations techniques dans leur lycée, concernant notre infrastructure.
Merci à tous pour votre soutien, nous l’apprécions très fortement.
MAJ le 30/09/2023 : Histoire de faire taire les rumeurs qui annoncent la fermeture définitive des services Uptobox. La team Uptobox a publié hier un nouveau message sur Twitter afin de tenter de rassurer les utilisateurs. Depuis plusieurs jours, de nombreux usagers réclament en effet sur les réseaux sociaux un remboursement de leur abonnement qui a été payé mais dont ils ne peuvent profiter faute d’accès aux services Uptobox.
À titre informatif, ne vous attendez pas à voir un post par jour concernant une mise à jour de statut. Nous ne souhaitons communiquer qu’en cas de réelles avancées, afin que tout le monde puisse suivre le développement de cette affaire.
Une journée sans poste ne signifie donc pas que c’est la fin. Les discussions prendront du temps, et nous vous invitons à vous armer de patience, afin que nous puissions tous avancer dans la même direction.
Merci à tous pour votre compréhension et votre soutien.
MAJ le 09/10/2023 : L’équipe Uptobox a publié hier un nouveau communiqué. On n’y apprend malheureusement pas grand chose, si ce n’est que la procédure est toujours en cours et qu’Uptobox tente toujours de relancer le service ce qui semble putôt mal parti pour le moment.
Nous sommes toujours présent, aucune bonnes nouvelles à vous annoncer pour le moment, pas de mauvaises nouvelles également. Nous ne pouvons pour le moment malheureusement pas donner plus de détails concernant les procédures en cours.
Sachez que nous n’avons pas l’intention d’abandonner, notre objectif principal est de redémarrer le service afin que tous nos utilisateurs récupèrent leurs fichiers, et également rétablir notre réputation.
MAJ le 08/11/2023 : Uptobox s’est à nouveau exprimé sur Twitter ce matin et les nouvelles sont malheureusement peu nombreuses puisque le service de stockage en ligne annonce simplement que la procédure est toujours en cours. Apparemment, le message vise essentiellement à rassurer les utilisateurs qui n’ont plus accès à l’hébergeur depuis plus de deux mois.
Une procédure est en cours, nous ne pouvons pas vraiment nous étaler sur le sujet, c’est pour cela que nous restons relativement silencieux, mais nous sommes toujours présent.
Heureument il reste 1fichier