Quelle est la maison la plus forte dans Harry Potter ? Notre avis
Les fans d’Harry Potter ne peuvent l’ignorer : l’école de sorcellerie Poudlard se compose de quatre maisons légendaires qui accueillent les élèves selon leur personnalité. Gryffondor rassemble les plus hardis et courageux.
Les fans d’Harry Potter ne peuvent l’ignorer : l’école de sorcellerie Poudlard se compose de quatre maisons légendaires qui accueillent les élèves selon leur personnalité. Gryffondor rassemble les plus hardis et courageux.
Serdaigle valorise l’intelligence et la sagesse. Poufsouffle prône la loyauté et le goût du travail. Enfin, Serpentard recherche l’ambition et la ruse chez ses membres. Mais alors, quelle est la meilleure maison de Poudlard ? Petit tour d’horizon pour vous aider à choisir votre camp.
Les valeurs et qualités de la maison Gryffondor
La maison Gryffondor, dont les couleurs sont le rouge et l’or, arbore fièrement un lion sur son blason. Cet animal symbolise parfaitement les valeurs de courage, de bravoure, de force et de hardiesse chères aux Gryffondor. Les élèves répartis dans cette maison par le Choixpeau magique se distinguent par leur sens du sacrifice, leur noblesse d’âme, mais aussi une certaine tendance à foncer tête baissée dans les ennuis ! Pour en savoir plus sur cette maison, testez vos connaissances sur la maison Harry Potter.
Parmi les célèbres sorciers passés par Gryffondor, on peut citer bien sûr Harry Potter lui-même, ainsi que ses meilleurs amis Ron Weasley et Hermione Granger. Neville Londubat, malgré ses débuts timides, a, lui aussi, fait honneur à sa maison.
Les jumeaux Fred et George Weasley, farceurs invétérés, incarnaient avec humour l’audace propre aux Gryffondor. Du côté du corps enseignant, le professeur McGonagall, directrice de la maison, se montre à la fois sévère et courageuse.
Pour les adeptes de sensations fortes et d’aventure, Gryffondor semble être la meilleure maison harry potter. Cette maison compte en effet la plupart des personnages qui combattent en première ligne dans la lutte contre les forces du Mal. Si votre tempérament intrépide vous pousse à vous surpasser et à aller au-devant du danger, vous avez votre place parmi les rouge et or !
Serdaigle, la maison des érudits à Poudlard
Vous adorez étudier et apprendre ? Vous avez soif de connaissances en tout genre ? Alors, la maison Serdaigle sera la meilleure maison harry potter qui vous conviendrait sûrement à merveille. Son emblème, l’aigle, évoque l’élévation de l’esprit et la vision perçante qui caractérisent les Serdaigle. Membres de la maison bleue et bronze, ils démontrent une grande vivacité d’esprit, une profonde sagesse et des capacités intellectuelles hors normes.
La fondatrice Rowena Serdaigle valorisait par-dessus tout l’intelligence, la créativité, l’originalité et l’ouverture d’esprit. Les élèves répartis dans sa maison perpétuent cet héritage en excellant dans les domaines académiques. Parmi les sorciers célèbres issus de Serdaigle, on trouve Luna Lovegood, une jeune fille étrange, mais brillante, ainsi que Filius Flitwick, professeur de sortilèges et directeur de la maison.
La salle commune de Serdaigle, située dans une haute tour, dispose d’une magnifique vue et d’une vaste bibliothèque. De quoi combler les habitants studieux qui aiment se cultiver ! Si vous préférez passer votre temps le nez dans les livres plutôt que de partir à l’aventure, Serdaigle saura stimuler votre soif d’apprentissage comme nulle autre.
Poufsouffle, la discrète et chaleureuse maison d’Harry Potter
Injustement sous-estimée, la maison Poufsouffle mérite qu’on s’y attarde. Loin des stéréotypes qui la décrivent comme la maison « fourre-tout » qui accueille ceux dont les autres ne veulent pas, Poufsouffle valorise en réalité des qualités essentielles. Sa fondatrice, Helga Poufsouffle, était réputée pour sa loyauté indéfectible, son sens de la justice, sa patience et sa capacité de travail.
Les élèves envoyés à Poufsouffle par le Choixpeau magique se montrent humbles, sincères, dévoués et extrêmement loyaux envers leurs amis. Leur salle commune, située près des cuisines, respire la convivialité et l’entraide. Les Poufsouffle, à l’image de leur blaireau emblématique, restent discrets, mais ils savent se défendre avec acharnement si nécessaire.
Bien que les héros les plus connus de la saga ne soient pas issus de cette maison, quelques Poufsouffle se démarquent, comme Cedric Diggory, champion exemplaire durant le Tournoi des Trois Sorciers, ou Nymphadora Tonks, Auror courageuse et fantasque. Si vous aspirez à la bienveillance, appréciez le travail bien fait et accordez une grande importance à l’amitié, Poufsouffle vous accueillera chaleureusement.
Serpentard, l’ambitieuse maison au serpent
La maison Serpentard, dont les couleurs sont le vert et l’argent, jouit d’une réputation trouble en raison de son fondateur et des nombreux mages noirs qui y ont été répartis. Pour autant, les qualités prônées par Salazar Serpentard ne sont pas mauvaises en soi : ambition, détermination, ingéniosité et fierté peuvent mener à de grandes réalisations.
Le problème est que certains Serpentard, à l’image de Drago Malefoy, utilisent parfois ces traits de caractère à mauvais escient. La ruse peut virer à la fourberie, et l’ambition à la soif de pouvoir, comme l’illustre le parcours de Tom Jedusor, le futur Voldemort. Mais d’autres, comme le directeur de maison Severus Rogue, démontrent que les Serpentard peuvent aussi se montrer extrêmement courageux et loyaux.
Si vous vous reconnaissez dans ces valeurs et aspirez à la grandeur, Serpentard vous conviendra certainement, à condition de ne pas vous laisser tenter par la magie noire. Nombre d’élèves au serpent ont accompli de grandes choses par la suite, en politique notamment. Mais gare à la rivalité légendaire avec les Gryffondor !
Les maisons de Poudlard s’équilibrent et se complètent
Au final, choisir la meilleure maison harry potter relève presque de l’impossible. Chacune possède ses forces et comporte aussi quelques travers, mais elles apparaissent complémentaires et toutes nécessaires au bon fonctionnement de l’école de sorcellerie.
Gryffondor, Serdaigle, Poufsouffle et Serpentard s’équilibrent pour former un tout cohérent. Pris individuellement, un élève trop téméraire, trop studieux, trop naïf ou trop ambitieux risque de connaître des déboires. Mais uni aux autres, il gagne en force.
Comme l’affirme le Choixpeau magique, malgré leurs différences, les quatre maisons doivent rester soudées face à l’adversité. Quels que soient votre préférence et le résultat de votre test de personnalité, l’essentiel est donc de cultiver vos qualités propres tout en vous ouvrant à celles des autres, dans un esprit de tolérance et d’acceptation. Voilà la véritable clé de la réussite à Poudlard comme dans la vie !
Désolé, les commentaires sont fermés.