Un énorme refroidissement AKASA pour SSD M.2. en forme d’escargot
Dans la catégorie « gros refroidissement pour SSD M.2. » je demande le Gecko Turbo Cooler du fabricant AKASA.
Dans la catégorie « gros refroidissement pour SSD M.2. » je demande le Gecko Turbo Cooler du fabricant AKASA. Derrière ce nom à la référence plus que barbare se cache un énième système de refroidissement pour SSD M.2. Sauf que celui-ci offre la particularité non seulement d’être assez imposant (comme les différents modèles qu’on a déjà vu ici, là ou encore là) mais aussi de ressembler à une sorte de coquille d’escargot.
Le Gecko Turbo Cooler sa compose de plusieurs pièces :
- Tout d’abord, on trouve un classique dissipateur thermique en aluminium qui vient « emprisonner » le SSD M.2 entre deux pads thermiques afin de mieux absorber la chaleur dégagée.
A noter à ce sujet que l’engin est compatible aussi bien avec les SSD M.2. NVMe que les SSD M.2. SATA d’après le constructeur. Par contre il se contente du support des modèles au format 2280 (22 mm de large x 80 mm de long) uniquement.
- Par dessus le dissipateur, on trouve un ventilateur d’un diamètre de 50 mm. Celui-ci est fixé à la verticale et en mode soufflage dans le but d’expulser l’air chaud dégagé par le SSD. Le ventilo tourne à 3.000 tours par minute avec un débit d’air max de 3,98 PCM. Au niveau du bruit, le fabricant annonce 29 dB(A)
Voilà une vue éclatée de l’ensemble :
Et pour juger un peu de la taille de la bête, voilà ses mensurations complètes : 76,21 mm de long x 72,53 mm de haut x 24,2 mm de large pour un poids de 119 grammes.
Avec un tel appareillage, reste plus qu’à espérer qu’on n’ait plus de soucis de « thermal throttling » avec les derniers SSD PCIe 5.0
C’est vraiment très beau ce modèle et aussi très efficace