Galaxy S6 / S6 Edge : les appareils sont amputés de 9 Go réservés au système
C’est bien connu, lorsque l’on achète un smartphone ou une tablette : on ne dispose pas totalement de l’espace de stockage annoncé par le fabricant. Un petit détail que tous les constructeurs (j’ai bien dit TOUS !!!) omettent évidemment de préciser sur leur site web ou sur les jolies brochures qui vantent pourtant les fonctionnalités et les caractéristiques de leurs terminaux mobiles dernier cri.
En effet, le système d’exploitation et les applications préinstallées sur les appareils mobiles occupent une certaine quantité de données. On s’en était d’ailleurs déjà fait l’écho dans cette actualité au sujet de l’espace restant disponible sur les iPhone 5C, les iPhone 5S, les Nexus 5, les Xperi Z1, les Baclberry Z30, les HTC One Mini, les LG G3 et les Galaxy S4.
Aujourd’hui, l’arrivée des Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge ouvre à nouveau le débat puisque les deux appareils se voient amputer tous les deux de 9 Go d’espace de stockage. La faute au système d’exploitation, aux applis et à la surcouche logicielle qui occupent de plus en plus de place sur les terminaux mobiles les plus récents.
Ainsi, l’acheteur d’un Galaxy S6 ou S6 Edge de 32 Go se retrouvera avec seulement 23 Go d’espace disponible, tandis que la version 64 Go n’offrira finalement que 55 Go exploitable et la version 128 Go seulement 119 Go.
Certains pourront rétorquer que les « 9 Go perdus » pourront être compensés par l’utilisation d’une carte mémoire SD en complément de la mémoire interne de l’appareil. Ce qui s’avère malheureusement faux car les derniers terminaux de Samsung (dont les S6 et S6 Edge font partie) sont désormais dépourvus de lecteur de carte SD.
Désolé, les commentaires sont fermés.