HGST dévoile l’UltraStar Ha10 : un disque dur de 10 To dédié à l’archivage
Le constructeur HGST annonce la sortie d’une nouvelle itération de son disque dur fonctionnant à base d’hélium. Ce nouveau modèle porte le nom d’UltraStar Archive Ha10. Comme son nom l’indique, ce disque dur se destine à une utilisation de type stockage / archivage et ce n’est pas sa capacité record de 10 To qui nous laissera penser le contraire.
Au niveau de ses caractéristiques techniques, le Ha10 est un disque dur de 3,5 pouces qui fonctionne à 7200 TPM et qui exploite une interface SATA III ou SAS à 6 Gb/s. Il embarque 256 Mo de mémoire cache et offre des temps d’accès de 4,16 ms. Du côté des débits, on peut s’attendre à des taux de transferts de 157 Mo/s en lecture et de 68 Mo/s en écriture.
L’UltraStar Archive Ha10 offre la particularité d’exploiter la technologie SMR (Shingled Magnetic Recording) que le fabricant explique de la façon suivante : « Cette technique, où chaque piste de données chevauche partiellement la précédente, permet d’augmenter la densité pour un même encombrement physique. S’appuyant sur le retour d’information des clients dont les datacenters exigent des performances prévisibles et une totale maîtrise de la façon dont les données sont traitées, HGST a mis en œuvre une solution SMR administrée un par le système hôte (Technologie de type « Host Managed »). Le comportement en écriture séquentielle qui caractérise la technologie SMR complète les charges de travail d’archivage actif. »
En résumé, l’UltraStar Archive Ha10 est un disque dur différent des modèles actuels. C’est pourquoi il ne peut être utilisé uniquement que comme unité de stockage / archivage (et non pas comme disque système) et encore pour l’exploiter il faudra disposer d’une configuration compatible avec l’écriture séquentielle. La firme propose à ce titre un SDK à télécharger ici.
Désolé, les commentaires sont fermés.