Hitachi GST sort l’UltraStar He6 : un disque dur de 6 To gonflé à l’hélium
Afin d’accroître sensiblement le nombre de plateaux et par conséquent la capacité de stockage des disques durs, le fabricant Hitachi GST a décidé de remplacer l’air contenu dans les disques durs par de l’hélium, un gaz sept fois moins dense que l’air. Pour information, c’est ce fameux gaz qui est utilisé dans les fêtes foraines pour gonfler (et faire voler) les ballons de baudruches de vos chers bambins. C’est aussi ce gaz qui permet de modifier sa voix après inhalation.
Grâce à sa faible densité, l’hélium nécessite moins d’énergie pour faire fonctionner les plateaux du disque dur. De ce fait, Hitachi GST a décidé de doper à l’hélium un disque dur de 3,5 pouces équipé de sept plateaux, ce qui lui permet d’offrir une capacité de stockage record de 6 To !
Le nouveau disque dur de HGST porte le nom de UltaStar He6. Il fonctionne à 7.200 tours par minute et exploite une interface SATA III à 6 Gb/s. D’après le fabricant, le He6 offre quelques atouts qui devraient intéresser le public visé (les entreprises, ndlr.) comme par exemple : une importante capacité de stockage (6 To), une consommation en veille inférieure de 23 % par plateau, un rapport watts par To amélioré de 49 %, et un poids inférieur à un disque dur 3,5 pouces standard à cinq plateaux (le He6 pèse en effet 50 grammes de moins qu’un HDD classique même avec deux plateaux supplémentaires)
Reste évidemment à connaître le tarif de ce nouveau HDD destiné au monde de l’entreprise. Information qui n’a pas été communiquée pour le moment.
Désolé, les commentaires sont fermés.