Insolite : il installe 2 To de stockage dans un Mac Mini M1
Le youtubeur Luke Miani s’est amusé à installer un SSD de 2 To dans un Mac Mini M1 qui n’offrait que 256 Go de stockage à l’origine.
Le youtubeur Luke Miani s’est amusé à installer un SSD de 2 To dans un Mac Mini M1 qui n’offrait que 256 Go de stockage à l’origine.
Pour la plupart d’entre nous qui utilisons un PC l’opération semble assez anecdotique tant il est facile de changer un SSD de 256 Go par un modèle de plus grande capacité sur la majorite des PC du marché.
Sauf que sur un Mac Mini M1 c’est une autre paire de manches puisqu’Apple a la (fausse) bonne idée de souder directement le SSD à la carte mère, ce qui empêche les utilisateurs d’augmenter facilement la capacité de stockage de leur machine.
Seule solution pour contourner ça : acheter un stockage externe, ou alors être prévoyant et acheter un ordinateur MAC équipé d’origine d’une grosse capacité de stockage (que la firme de Cupertino se fait un plaisir de vendre une petite fortune).
Le SSD M.2. NVMe de 2 To est en effet facturé la bagatelle de 800€ par Apple alors que l’on trouve généralement des SSD de cette capacité dans le monde PC pour moins de 100€ (voir notre guide d’achat)
Du coup, il n’est pas étonnant de voir que certains bidouilleurs comme Luke Miani tentent de contourner le juteux business d’Apple en proposant une solution maison. Notre ami a donc démonté la machine, déssoudé les puces du SSD de 256 Go et installé de nouvelles puces afin d’obtenir un total de 2 To de stockage.
La vidéo est disponible ci-dessous :
Evidemment,une telle opération n’est pas à la portée du premier venu. Elle requiert des connaissances en électronique et en soudure. Et bien sûr elle n’est pas sans danger.
Désolé, les commentaires sont fermés.