iPhone 4 : c’est officiel !
Come prévu c’est donc hier soir lors d’une conférence dont seul Steve Jobs a le secret que la firme de Cupertino a officiellement dévoilé son nouvel iPhone. Le nouvel appareil porte le nom de iPhone 4. Il reprend les principales fonctionnalités et le d
Comme prévu c’est donc hier soir lors d’une conférence dont seul Steve Jobs a le secret que la firme de Cupertino a officiellement dévoilé son nouvel iPhone. Le nouvel appareil porte le nom de iPhone 4. Il reprend les principales fonctionnalités et le design des autres téléphones signés Apple, ses courbes sont néanmoins moins arrondies et ses caractéristiques techniques ont été revues à la hausse.
Caractéristiques
L’iPhone 4 est 24% plus fin que les autres appareils de la marque (9,3mm contre 12,3mm). Il est animé par le même processeur qui équipe la tablette iPad : il s’agit du processeur A4 développé par Apple. Côté affichage, l’iPhone 4 est doté d’un écran de 3,5 pouces qui offre une résolution de 960 x 640 pixels avec 326 pixels par pouce et un contraste de 800:1.
En sus de l’accéléromètre et de la boussole déjà présente, l’iPhone 4 se dote également d’un gyroscope afin de permettre la détection de l’orientation de l’appareil sur six axes.
L’autonomie de l’appareil a été améliorée. La batterie permet désormais 7 heures de conversation téléphonique, 6 heures de navigation en 3G, 10 heures en WiFi, 10 heures de lecture vidéo, 40 heures de musique et offre 300 heures d’autonomie en mode veille.
Des améliorations ont également été apportées du côté de l’APN (ce n’est pas du luxe) qui se dote désormais d’un capteur à 5 Mega Pixels. Cerise sur le gâteau, un flash LED fait également son apparition. Le capteur peut aussi filmer des vidéos en HD en 720p. Apple proposera d’ici peu en complément l’application iMovie afin de permettre l’édition et le montage vidéo directement sur l’appareil. Une application qui pourrait s’avérer très pratique.
A noter qu’un second capteur est présent en face avant. Celui-ci permet de faire de la visio conférence grâce à la nouvelle application FaceTime. Il sera donc possible de dialoguer avec ses correspondants tout en les voyant de visu. Sympa ! Seul défaut, la visio fonctionnera pour le moment uniquement en WIFI mais une version 3G serait sur les rails, dixit Apple.
iOS 4
Comme l’on pouvait s’y attendre, ce nouveau téléphone exploite le nouveau système d’exploitation d’Apple qui apporte de nombreuses nouvelles fonctions (dont le multi tâche). Mais contrairement aux informations qui circulaient depuis quelques temps, celui-ci ne se nomme pas iPhone OS 4.0 mais iOS 4.
Au final, on peut dire que l’iPhone 4 est une sorte de mini iPad. Il reprend d’ailleurs nombreux détails de la tablette tactile. Il est équipé du même processeur et se permet même de supporter l’une des fonctions principales de la bête : iBooks, la boutique de livres d’Apple.
iPhone 4 : où, quand, combien ?
L’iPhone 4 est décliné en deux coloris (noir ou blanc) et en deux capacités : 16 ou 32 Go. Il coûte 199 dollars dans le premier cas alors qu’il faudra débourser 299 dollars pour le second.
L’iPhone 4 sera disponible dans le commerce à partir du 24 juin dans les cinq pays suivants : France, Etats-Unis, Allemagne, Royaume-Uni et Japon. D’autres pays seront couverts par la suite d’après Apple. A noter qu’il sera possible de réserver et précommander un iPhone 4 sur le site d’Apple à partir du 15 juin.
Pour ceux d’entre vous qui possèdent déjà un iPhone ou un iPod Touch, sachez que la mise à jour vers iOS 4 sera gratuite mais toutes les fonctionnalités apportées par iOS 4 ne seront pas supportées par votre appareil. Pas de support du multi tâche par exemple sur l’iPhone 3G. Pire iOS 4 n’est pas du tout supporté par les iPhone 1/edge.
La mise à jour vers iOS 4 sera disponible en téléchargement via iTunes à partir du 21 juin.
le désigne est tout de même assez bien réussi mais sinon pas de révolution majeur mais tout de même une qualité superieur
Maxime