La Blu-ray Disc Association officialise le format Blu-ray Ultra HD
La BDA (Blu-ray Disc Association) vient de finaliser les spécifications officielles du format Blu-ray Ultra HD. Ce nouveau format permettra de visionner des films en très haute résolution : 3.840 x 2.160 pixels contre 1920 x 1080 pour le Blu-ray actuel.
Bien sûr, pour profiter de ce nouveau format, il faudra disposer d’un lecteur compatible avec cette nouvelle norme ; les lecteurs Blu-ray actuels n’étant pas compatible avec celui-ci. En effet, les disques Blu-ray Ultra HD exploiteront non pas deux couches d’enregistrement mais trois, soit une capacité de stockage totale de 100 Go pour les films Blu-ray Ultra HD contre 50 Go maximum pour les films Blu-ray traditionnels.
Sur les disques Blu-ray Ultra HD, la vidéo sera compressée en HEVC (au lieu de l’AVC sur les Blu-ray). Le nouveau format prendra également en charge le HDR (High Dynamic Range), l’affichage de 60 images par seconde, ainsi que de nouveaux formats audio : le Dolby Atmos et le DTS:X.
Les premières platines de salon compatibles avec le format Blu-ray Ultra HD devraient arriver au cours de cet été. Dans un premier temps, le prix risque d’être assez dissuasif, en attendant que cette nouvelle norme se généralise…
Désolé, les commentaires sont fermés.