La version 100.0 du navigateur Firefox est disponible !
Le navigaeur de Mozilla franchit avec un nouveau cap cette semaine et le voilà désormais disponible en version 100.0. Pour l’occasion, la fondation a publié une petite note sur son site web pour se féliciter.
Le navigaeur de Mozilla franchit avec un nouveau cap cette semaine et le voilà désormais disponible en version 100.0. Pour l’occasion, la fondation a publié une petite note sur son site web pour se féliciter de l’arrivée de Firefox 100.0 :
Bonjour, nous sommes ravis de publier la 100e version de Firefox !
Merci à tous ceux qui nous ont amenés ici : à tous les employés passés et présents qui ont joué un rôle dans la livraison de Firefox, merci pour votre courage et votre travail acharné. À tous les contributeurs qui ont défendu l’open source, merci d’avoir transformé un navigateur en mouvement !
Enfin, merci à tous les utilisateurs de Firefox, merci avant tout. Nous n’en sommes pas arrivés là, 17 ans et 100 versions plus tard, sans votre soutien. Votre choix d’utiliser Firefox contribue directement à un meilleur Web, en le gardant ouvert et accessible à tous. C’est avec un profond sentiment de gratitude et d’appréciation que nous continuerons à nous battre pour cette ressource publique mondiale, en faisant passer les gens avant les profits.
Le nouvel opus apporte pas mal de nouveautés comme on peut le voir dans les Release Notes de Mozilla. Voici également ci-dessous la traduction en français des nouveautés :
- Nous prenons désormais en charge l’affichage des légendes/sous-titres sur les vidéos YouTube, Prime Video et Netflix que vous regardez dans Picture-in-Picture. Activez simplement les sous-titres sur le lecteur vidéo intégré à la page et ils apparaîtront dans PiP.
- Picture-in-Picture prend désormais également en charge les sous-titres vidéo sur les sites Web qui utilisent le format WebVTT (Web Video Text Track), comme Coursera.org, Canadian Broadcasting Corporation, et bien d’autres.
- Lors de la première exécution après l’installation, Firefox détecte lorsque sa langue ne correspond pas à la langue du système d’exploitation et offre à l’utilisateur le choix entre les deux langues.
- La vérification orthographique de Firefox vérifie désormais l’orthographe dans plusieurs langues. Pour activer des langues supplémentaires, sélectionnez-les dans le menu contextuel du champ de texte.
- La vidéo HDR est désormais prise en charge dans Firefox sur Mac, à commencer par YouTube ! Les utilisateurs de Firefox sur macOS 11+ (avec écrans compatibles HDR) peuvent profiter d’un contenu vidéo haute fidélité. Il n’est pas nécessaire d’inverser manuellement les préférences pour activer la prise en charge de la vidéo HDR – assurez-vous simplement que les préférences de la batterie ne sont PAS définies sur « optimiser le streaming vidéo sur batterie ».
- Le décodage vidéo AV1 accéléré par le matériel est activé sur Windows avec les GPU pris en charge (Intel Gen 11+, AMD RDNA 2 à l’exclusion de Navi 24, GeForce 30). L’installation de l’extension vidéo AV1 à partir du Microsoft Store peut également être nécessaire.
- La superposition vidéo est activée sur Windows pour les GPU Intel, ce qui réduit la consommation d’énergie pendant la lecture vidéo.
- Amélioration de l’équité entre la peinture et la gestion d’autres événements. Cela améliore sensiblement les performances du curseur de volume sur Twitch.
- Les barres de défilement sous Linux et Windows 11 ne prendront pas d’espace par défaut. Sous Linux, les utilisateurs peuvent modifier cela dans les paramètres. Sous Windows, Firefox suit les paramètres système (Paramètres système > Accessibilité > Effets visuels > Toujours afficher les barres de défilement).
- Firefox prend désormais en charge le remplissage automatique et la capture des cartes de crédit au Royaume-Uni.
- Firefox ignore désormais les politiques de référent moins restreintes, y compris les URL non sécurisées, pas de référent en cas de rétrogradation et origine en cas d’origine croisée, pour les requêtes de sous-ressources/iframe intersites afin d’éviter les fuites de confidentialité du référent.
La version 100.0 de Firefox apporte aussi des correctifs, que voici :
- Les utilisateurs peuvent désormais choisir les combinaisons de couleurs préférées pour les sites Web. Les auteurs de thèmes peuvent désormais prendre de meilleures décisions sur le schéma de couleurs utilisé par Firefox pour les menus. L’apparence du contenu Web peut désormais être modifiée dans les paramètres.
- À partir de cette version, le programme d’installation de Firefox pour Windows est signé avec un résumé SHA-256, plutôt que SHA-1. La mise à jour KB4474419 est requise pour une installation réussie sur un ordinateur exécutant Microsoft Windows 7. Pour plus de détails sur cette mise à jour, visitez le site Web du support technique de Microsoft.
- Dans macOS 11+, nous rastérisons désormais les polices une seule fois par fenêtre. Cela signifie que l’ouverture d’un nouvel onglet est rapide et que le changement d’onglet dans la même fenêtre est également rapide. (Il reste encore du travail à faire pour partager les polices entre les fenêtres ou pour réduire le temps nécessaire à l’initialisation de ces polices.)
- Les performances de l’affichage profondément imbriqué : les éléments de la grille sont grandement améliorés.
- La prise en charge du profilage de plusieurs threads Java a été ajoutée.
- Le rechargement progressif d’une page Web n’entraînera plus la revalidation de toutes les ressources.
- Les tâches non vsync ont plus de temps pour s’exécuter, ce qui améliore le comportement sur Google docs et Twitch.
- Des API Geckoview ont été ajoutées pour contrôler l’heure de début/fin de la capture d’un profil.
- Plusieurs correctifs de sécurité.
Comme d’habitude, vous pouvez mettre à jour Firefox directement depuis Firefox via le menu Aide puis A propos de… Ou alors en téléchargeant Firefox 100.0 soit depuis le site de Mozilla soit depuis notre notre section Téléchargement :
– Télécharger Firefox 100.0 pour Windows (32-bit)
– Télécharger Firefox 100.0 pour Windows (64bit)
– Télécharger Firefox 100.0 pour Mac
– Télécharger Firefox 100.0 pour Linux
Désolé, les commentaires sont fermés.