Le Blu-ray va-t-il enfin percé sur PC en 2010 ?
Si les platines de salon à la norme Blu-ray remporte un vif succès, notamment en raison de tarifs de plus en plus attractifs, la donne est par contre totalement différente dans le domaine PC. Rares sont les constructeurs et assembleurs à fournir en standa
Si les platines de salon à la norme Blu-ray remporte un vif succès, notamment en raison de tarifs de plus en plus attractifs, la donne est par contre totalement différente dans le domaine PC. Rares sont les constructeurs et assembleurs à fournir en standard des machines équipées d’un lecteur, d’un combo ou d’un graveur Blu-ray. De même, à part les geeks férus de nouveautés ou les amateurs de HTPC, rares sont les particuliers à s’équiper de périphériques Blu-ray. Principal frein à cet investissement : les tarifs encore élevés pour ce type d’appareils (comptez 120-150€ pour un graveur Blu-ray contre 25-35€ pour un graveur DVD) et surtout le manque d’intérêt que suscite un tel investissement aux yeux de certains, qui préfèrent plutôt doter leur machine d’un disque dur de plusieurs Tera Octets.
Au cours de l’année 2009, la vente de périphériques Blu-ray, touts types confondus (simple lecteur Blu-ray, combo Blu-ray et graveur Blu-ray), a représenté seulement 5% des ventes des périphériques optiques. Un pourcentage vraiment très mince, preuve que les graveurs DVD ont encore de l’avenir… Et si ils ont beaucoup de succès et intéressent encore énormément les utilisateurs, c’est notamment parce qu’ils sont cédés depuis plusieurs années à des tarifs vraiment très attractifs. Dans ces conditions, il n’est pas étonnant de constater que l’achat d’un graveur DVD ne soit qu’une pure formalité pour bon nombre d’entre nous. De même, le nombre de modèle existants (interne, externe, slim, portable, etc..) permet de répondre efficacement à la plupart des besoins : PC de bureau, HTPC, PC portable, netbook, etc..
Le constructeur taïwanais LiteON estime que la vente de périphériques Blu-ray devrait croître de manière exponentielle au cours de l’année 2010, passant d’un timide 5% en 2009 à plus de 10 – 15% des ventes de périphériques optiques en 2010.
"Le Blu-ray va-t-il enfin percé sur PC en 2010 ?"
Il n’a pas encore percé, mais va-t-il percer, "percer" à l’infinitif!
Les forums francophones étalent déjà trois fautes d’orthographe et/ou de grammaire par ligne, alors qu’au moins les rédactions veillent à écrire correctement, de grâce! :)