Le déclin du stockage optique s’accentue de plus en plus… (Maj)
Ce n’est plus un secret pour personne, le marché du stockage optique est en déclin chronique depuis plusieurs années. Les graveurs et les médias vierges qui leur sont associés se vendent de moins en moins bien, la faute principalement aux unités de stockage externes (disque dur, clé usb , carte mémoire, etc..) ainsi qu’au stockage en ligne, qui offrent une plus grande capacité et une plus grande flexibilité. Le stockage optique suscite de moins en moins l’intérêt du grand public. Les constructeurs de hardware et les fabricants de médias vierges ont donc du s’adapter en conséquence et se diversifier.
Depuis quelques années maintenant, la firme Verbatim qui était l’une des principales références dans le domaine des disques vierges dans les années 2000 a par exemple dû se tourner vers de nouveaux marchés avec plus ou moins de succès pour continuer à faire parler d’elle.
Ainsi, en plus des médias vierges et des unités de stockage qu’elle vend toujours (disque dur, clé usb, SSD, NAS, carte mémoire, etc..) la société commercialise également sur son site web des ampoules LED, des bagages, des étuis, des casques, des souris, du fil pour imprimantes 3D, des filtres à eau anti-bactéries (??) et même des piles !!
TAIYO YUDEN
Du côté de la firme japonaise Taiyo Yuden, ce n’est guère mieux puisque la société vient d’annoncer officiellement son intention de se retirer définitivement du marché des CD, DVD et Blu-ray vierges en mettant un terme à la fabrication des médias optiques.
Pourtant, la compagnie avait déjà essayé de se remettre en question à plusieurs reprises par le passé, notamment en améliorant la rentabilité et en réduisant ses coûts de fabrication. Mais apparemment, cela n’aura pas suffi à empêcher l’inévitable et la firme Taiyo Yuden, qui fut la première à développer le disque CD-R dès 1988, préfère abandonner ce marché des disques optiques trop peu rentable. La production sera donc stoppée définitivement à la fin du mois de décembre.
IMATION
En ce début du mois d’octobre 2015, c’est au tour de la société IMATION qui produit également les disques optiques de marque TDK et Memorex de jeter l’éponge (source). La fabrication sera arrêtée fin décembre, et la firme annonce qu’elle se consacrera plus volontier au stockage sur mémoire flash. Elle s’intéressera plus particulièrement aux clés usb sécurisées dont elle propose déjà une gamme baptisée IronKey.
Les médias vierges et les graveurs vivent donc leur dernier jour. Et sauf soubresaut de dernière minute, il ne devrait pas en être autrement face au succès de plus en plus importants des unités de stockage à base de mémoire flash (SSD, clé usb, carte mémoire, etc..), aux disques durs, aux NAS, etc..
(Actualité publiée initialement le 15/06/2015)
(MAJ le 02/10/2015 avec les informations concernant Imation)
L’orthographe est-il aussi en déclin à la rédaction ?
« La production sera donc donc stoppée définitivement à la fin du mois de décembre. »
On dit bien « une » et non « un production », le mot « donc » n’a pas besoin d’être présent deux fois dans la phrase, et il fallait accorder le verbe « stopper ».
– 2pts sur votre copie au bac de français.
Merci pour le retour. C’est corrigé. ;)
dommage, c’est bien pratique en support complémentaire pas cher et/ou jetable . Et perso, bien plus pratique, et surtout beaucoup plus rapide d’envoyer des dvd de données gravés par courrier que par le net ( adsl Avec Débit Super Lent) . Et envoyer clé usb ou dd coûte trop cher (envois et support) avec risque pour dd.
Sinon je reconnais que les taux de transfert sont minables sur dvd mais en 2015 un pc n’est plus bloqué par une seule tâche et toujours plus rapide qu’avec l’upload adsl ( on est encore beaucoup avec cette technologie de « bricolage » .
hello,
perso, j’ai cramé mon graveur y a 2 ans et remis un simple lecteur DVD (que je n’utilise que pour la réinstalle … quoi que, la dernière fois j’ai installé par ma clé USB) … mon Nero ne me sert qu’à ripper en ISO si besoin …
Pour le prix d’un stockage optique vous avez un stockage externe sur disque.Ce n’est plus comparable.