Le déploiement de DSM 7.1 a commencé sur les NAS Synology
Les possesseurs de NAS Synology vont pouvoir mettre à jour leur appareil s’ils le souhaitent. Le constructeur propose la version 7.1 finale de DSM (Disk Station Manager).
Les possesseurs de NAS du fabricant Synology vont pouvoir mettre à jour leur appareil s’ils le souhaitent… En effet, le constructeur propose depuis quelques jours en téléchargement la version 7.1 de son système d’exploitation DSM (Disk Station Manager).
Il s’agit d’une mise à jour importante du système qui fait suite à plusieurs semaines de développement. Cette fois-ci il s’agit d’une version finale et officielle contrairement à la beta publique sortie fin février.
La version finale de DSM 7.1 apporte les changements suivants :
- Les groupes de cache SSD peuvent être alloués à plusieurs volumes, permettant une gestion plus flexible de la capacité de cache SSD.
- Storage Manager prend désormais en charge la gestion des disques et du stockage du serveur actif et du serveur passif dans un cluster Synology High Availability.
- En cas d’erreur du système de fichiers, DSM démontera le volume pour exécuter des vérifications du système de fichiers sans interrompre les services sur les autres volumes.
- Réduction du seuil minimum de notification de faible capacité de 5 % à 3 %.
- Ajout de la prise en charge des paramètres OIDC (OpenID Connect) personnalisés pour intégrer DSM aux serveurs SSO externes.
- Ajout de la prise en charge de l’éditeur RTF pour permettre aux utilisateurs de prévisualiser le contenu et le style des messages de notification en temps réel lors de l’édition.
- Ajout de la prise en charge de la vérification de traversée de contournement dans Panneau de configuration > Services de fichiers > Avancé pour permettre aux utilisateurs de parcourir les dossiers et d’accéder aux fichiers ou sous-dossiers autorisés.
- Prend en charge la spécification de domaines à partir de la liste des domaines de confiance pour synchroniser les données de domaine.
- Ajout de l’option de fuseau horaire Greenwich Mean Time (GMT+00:00) dans Panneau de configuration > Options régionales > Heure.
- Ajout de l’état de synchronisation entre les serveurs DSM et NTP dans Panneau de configuration > Options régionales > Heure.
- Ajout d’icônes dans la barre des tâches pour indiquer les tâches en arrière-plan en cours susceptibles d’affecter les performances du système.
- Les utilisateurs peuvent désormais ouvrir des onglets directement à partir des résultats de recherche dans le Panneau de configuration.
- Prise en charge de la mise à jour automatique de la base de données du domaine et la synchronisation régulière des données du domaine. Pour les Synology NAS utilisés pour créer des domaines, l’option « Mettre à jour les groupes/listes d’utilisateurs » dans Panneau de configuration > Domaines/LDAP sera désactivée par défaut après la mise à jour vers DSM 7.1.
- A partir d’Advanced Media Extensions 2.0.0, les utilisateurs doivent se connecter à leurs comptes Synology pour installer les codecs HEVC et AAC, qui permettent la lecture de certains formats de fichiers dans les packages multimédia et Surveillance Station.
Si vous possédez un NAS de chez Synology, sachez que le déploiement de DSM 7.1 est actuellement en cours. Si votre NAS fonctionne en ce moment sous DSM 7.0, la mise à jour vous sera proposée sous peu.
Pour voir si la mise à jour vers DSM 7.1 est disponible pour votre NAS, rendez vous dans le « Panneau de configuration » de DSM puis « Mise à jour et restauration ». Si la notification de mise à jour apparaît il suffit de cliquez dessus pour l’installer. Par contre, si elle n’est pas (encore) déployée pour votre appareil vous pourrez l’installer en mode manuel en téléchargeant l’update directement sur le Centre de Téléchargement de Synology.
Attention toutefois : DSM 7.1 est un système très récent. Il n’est peut être par exempt d’éventuels bugs ou d’éventuelles incompatibilités avec certains matériels ou certaines applications. Il est donc déconseillé de se précipiter et de l’installer sur un NAS de production. Et si vous décidez de vous lancer malgré tout, pensez à faire une sauvegarde auparavant (au cas où…).
C’est le World Backup Day : la journée mondiale de la sauvegarde
Désolé, les commentaires sont fermés.