Le nom commercial de la norme USB 3.0 sera : Super Speed USB
Lentement mais sûrement, la norme USB 3.0 continue son petit bonhomme de chemin. Un programme de certification et de compatibilité a été lancé hier par le consortium USB-IF (USB-IF pour USB Implementers Forum) Cerise sur le gâteau, l’USB 3.0 se voit même
Lentement mais sûrement, la norme USB 3.0 continue son petit bonhomme de chemin. Un programme de certification et de compatibilité a été lancé hier par le consortium USB-IF (USB-IF pour USB Implementers Forum) Cerise sur le gâteau, l’USB 3.0 se voit même doter d’un logo et d’un petit nom.
Le nom commercial de l’USB 3.0 sera donc le « SuperSpeed USB ». Un nom très pompeux dans la grande lignée des différentes normes USB. Rappelez vous le « Full Speed USB » (alias USB 1.1) et le « High Speed USB » (alias USB 2.0). Des terminologies surréalistes qui ne sont évidemment jamais utilisées par le commun des mortels, exceptés peut-être par les adeptes du marketing à outrance.
L’USB 3.0… Oups! le SuperSpeed USB aura droit, lui aussi, à son petit logo. Un logo qui sera présent à l’avenir sur les périphériques et les accessoires conformes à la norme USB .0
Rappelons que l’USB 3.0 supportera un débit 10 fois supérieur à celui de l’USB 2.0, un débit qui avoisinera les 5 Gbps. L’USB 3.0 sera également rétro-compatible avec les normes précédentes. Cela signifie qu’il sera possible de connecter nos actuels périphériques USB 1.1 ou USB 2.0 (imprimantes, disques durs, clés usb, etc..) sur une interface USB 3.0.
L’USB 3.0 sera également doté de la technologie de synchronisation dite « Sync-N-Go », censée réduire les temps d’attente lors de la copie et le transfert de données. Enfin, des améliorations ont été apportées à cette norme afin de réduire sa consommation en énergie.
Voilà une vidéo que l’USB-IF propose sur son site web afin de démontrer les avantages et les nouveautés apportés par l’USB 3.0 :
J’aurai bien vu un nom du genre : Super Speed USB Turbo+ . Sérieusement, USB 3.0 c’était très bien, là, c’est juste ridicule.