Le prochain type de connecteur USB sera utilisable dans les deux sens
Mais heureusement ça sera bientôt de l’histoire ancienne puisque l’USB 3.0 Promoter Group planche en ce moment sur un nouveau (et énième) type de connecteur USB et celui-ci offrira la particularité d’être réversible, c’est à dire utilisable dans les deux sens, un peu comme les connecteurs Lightning d’Apple.
Ainsi, après les connecteurs USB de type A et B (dont vous trouverez le détail ci-dessous), nous devrions avoir droit au cours de l’année prochaine aux connecteurs USB de type C.
Pour le moment, le connecteur de type C est toujours en cours de développement, on ne sait donc pas vraiment à quoi il ressemblera mais d’après l’USB 3.0 Promoter Group il pourrait être de la même taille à peu près que les connecteurs micro USB actuels.
Le connecteur sera conforme à la norme USB 3.1 qui a été finalisée cet été. La rétro compatibilité ne sera plus assurée au niveau physique puisque le nouveau connecteur sera différent de ceux qui existent actuellement, mais technologiquement la rétro compatibilité sera toujours opérante, et il sera donc possible de passer par un adaptateur pour relier les périphériques USB actuels au nouveau connecteur.
Les différents types de connecteurs USB déjà en vigueur :
Wikipedia : les différents types de connecteurs USB avec de gauche à droite : micro USB mâle type B, UC-E6 propriétaire (pas USB), mini USB mâle type B, USB type A femelle, USB mâle type A et USB mâle type B.
C’est pas une révolution mais une évolution intéressante de la techno.
Pour une fois qu’ils se soucient des utilisateurs ……….
Il existe déjà TROP de connecteurs USB différents.
En créer encore un supplémentaire est non seulement inutile mais c’est surtout un pas de plus vers l’obsolescence programmée.
l’USB1/2 et son bon vieux connecteur type A conviennent pour 99% des utilisations de l’USB. Une souris, un clavier, une webcam, une imprimante, un appareil photo, etc n’ont que faire du débit de l’USB3.
Créer ENCORE un connecteur supplémentaire c’est juste pour pousser au renouvellement d’appareils et/ou de câbles qui n’ont absolument pas besoin d’être remplacés et pour booster les ventes d’adaptateurs et autres convertisseurs.