Les capacités s’envolent chez Seagate qui annonce des disques durs de 20 To en 2020, 30 To en 2023 puis 50 To en 2026 !
Bien que les SSD occupent une place de plus en plus importantes sur le marché les disques durs ont encore le vent en poupe… Et c’est principalement vrai dans le domaine du stockage de masse : dans les NAS chez les particuliers et les PME par exemple et dans les serveurs dans le cas des entreprises.
La firme Seagate continue d’innover dans ce secteur. Elle annonce d’ailleurs son intention de proposer des disques durs d’une capacité de 18 To en début d’année prochaine. S’en suivront ensuite des modèles de 20 To qui arriveront sur le marché dans le courant de l’année 2020. Les disques exploiteront dans un premier temps la technologie d’écriture CMR (Conventional Magnetic Recording) puis ils passeront au SMR (Shingled Magnetic Recording) afin d’accroître encore la densité par plateau.
Mais ce n’est pas tout puisque d’autres paliers devraient être franchis dans les années à venir… Ainsi grâce à l’entrée en production des disques durs exploitant la technologie d’écriture HAMR (Heat Assisted Magnetic Recording) le constructeur prévoit de mettre sur le marché des disques durs d’une capacité de 30 To en 2023 et il annonce même pouvoir atteindre le cap des 50 To d’ici 2026.
Des capacités de stockage impressionnantes qui devraient ravir les entreprises et notamment celles qui travaillent dans le domaine des datacenters et du cloud, mais pas que….
Désolé, les commentaires sont fermés.