Les hackers s’en prennent à Apple de toutes parts
Ce qu’il y a de drôle avec la politique d’Apple qui tente de verrouiller de plus en plus son parc de matériels et de logiciels, c’est que désormais, aussitôt un nouveau produit de la pomme est-il annoncé, qu’il est la cible de hackers de tous poils. L
Ce qu’il y a de drôle avec la politique d’Apple qui tente de verrouiller de plus en plus son parc de matériels et de logiciels, c’est que désormais, aussitôt un nouveau produit de la pomme est-il annoncé, qu’il est la cible de hackers de tous poils. Les bidouilleurs s’en donnent à cœur joie et se mettent en tête de relever à chaque fois un nouveau défi. Un défi qui consiste bien souvent à rendre le produit un peu plus « ouvert » afin de pouvoir l’utiliser sans les contraintes et le bon vouloir d’Apple.
Derniers exemples en date :
– Début avril, à peine la tablette iPad était-elle disponible dans le commerce que déjà un hacker de la Dev Team annonçait avoir découvert une faille de sécurité, permettant de jailbreaker l’appareil. Le but de la manœuvre étant de prendre le contrôle de la machine afin d’y installer par la suite toutes sortes d’applications non officielles. Quand on connaît la politique drastique d’Apple concernant la validation des applications officielles, on se dit que c’est peut-être un juste retour des choses. A trop vouloir verrouiller ses produits, il fallait s’attendre à un retour de bâton….
– Deuxième coup de tonnerre quelques jours plus tard. Après l’annonce de iPhone OS 4, le hacker GeoHot, bien connu pour les failles qu’il a découverte sur iPhone mais aussi sur PS3, annonçait avoir trouver une (voire plusieurs) faille(s) dans le nouveau système d’exploitation mobile d’Apple. Pour prouver ses dires, il a publié quelques photos sur lesquelles on peut apercevoir que la version 4 de iPhoneOS a été jailbreakée, le programme Cydia (qui permet d’installer des applications non officielles, ndlr.) étant installé.
– Le dernier pied de nez à Apple est certainement cette vidéo publiée il ya quelques jours sur Youtube. On peut y voir la tablette iPad équipée d’un émulateur et faisant tourner (roulement de tambour…) Windows 95 !!! Plutôt surprenant de retrouver ce bon vieux Win95 sur iPad, mais bon pourquoi pas… En étant mauvaise langue, on pourrait dire que c’est peut-être la seule façon d’avoir un OS qui soit multi tâche et qui supporte le FLASH sur iPad. ^^
En tout cas, il est nul au démineur … eheh … ;)