Les subtilités des lecteurs et graveurs en détail
Suite à la publication hier de notre test du lecteur BD-ROM LiteON DH-401S, j’ai reçu une avalanche de mails de lecteurs perdus au beau milieu de la jungle des lecteurs optiques. Plusieurs d’entre vous n’arrivent semble-t-il pas à saisir la nuance qui
Suite à la publication hier de notre test du lecteur BD-ROM LiteON DH-401S, j’ai reçu une avalanche de mails de lecteurs perdus au beau milieu de la jungle des lecteurs optiques. Plusieurs d’entre vous n’arrivent semble-t-il pas à saisir la nuance qui existe entre un lecteur, un combo ou encore un graveur.
Ce n’est pas faute d’avoir déjà publié un mini article à ce sujet, intitulée "Différence entre lecteur, combo et graveur". Un mini article peut être un peu trop confus et difficile à appréhender de façon rédigée.
Je vous propose donc un petit tableau récapitulatif vous permettant de comprendre immédiatement les subtilités qui existent entre chaque type de lecteurs optiques. J’espère que ce tableau vous rendra service et vous aidera à déterminer au mieux le périphérique le plus adapté à vos besoins :
Les termes "Lect." et "Grav." correspondent bien sûr à Lecture et Gravure. Plus un périphérique dispose de tête de BHman plus il supporte de médias en lecture et en écriture.
Un combo Blu-ray peut vraiment graver des DVD ? Je croyais que les "combo" ne gravaient que les CD.
Il n’existe aucun appareil qui fait TOUT ?
Bien sur. Un combo Blu-ray grave parfaitement les DVD. Voir le test du Pioneer BDC-S02BK sur BHmag.fr ;)
Concernant les combos, il faut savfoir quil existe deux types de combos : le combo DVD et le combo Blu-ray. (cf. le tableau)
Un appareil qui fait tout non ca n’existe pas. Au mieux il y a les super graveurs Blu-ray. Ils ne gravent pas les HD-DVD mais se contentent simplement de les lire.
Un exemple de super combo Blu-ray ? le GGW-H20L de LG , un périphérique qu’on trouve à moins de 250€ sur le net . C’est le matériel le plus complet qui existe actuellement et qui supporte le plus grand nombre de disques. A mon avis les fabricants ne feront pas mieux vu que maintenant le HD-DVD est mort.