Linux : lentement mais sûrement…
Désormais, de plus en plus d’entreprises se mettent à sauter le pas et à s’équiper de serveurs Linux.
Désormais, de plus en plus d’entreprises se mettent à sauter le pas et à s’équiper de serveurs Linux. Il y a encore quelques années cela aurait inimaginable, mais il ne fait aucun doute qu’à l’heure actuelle, le système d’exploitation Linux remporte un franc succès aussi bien auprès des administrations, des universités que des entreprises quel qu’elles soient.
Pour s’en convaincre, il suffit de regarder les dernières publicités télévisées de IBM, ventant les mérites de ses serveurs Linux. En effet, les systèmes à base de Linux ont l’avantage d’être moins onéreux (aussi bien à l’achat qu’en terme de maintenance) et le caractère « libre » du logiciel ainsi que la communauté Linux lui permette de s’adapter et de répondre aux besoins de tout un chacun.
D’ailleurs sur le net, nombreux sont les sociétés et les hébergeurs qui ne jurent que par Linux. Selon le CIGREF (Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises) et une étude d’IDC, en l’an 2000 plus de 27 % des serveurs vendus dans le monde étaient équipés de Linux et 40 % de Windows. (cf cette page)
Comme on peut le voir sur le diagramme ci-dessous, lentement mais sûrement, Linux ne cesse de progresser au détriment des autres systèmes d’exploitation (dont Unix et Netware). Espérons que cette tendance soit constante et que finalement Linux arrive progressivement à égratigner Microsoft qui règne actuellement en maître absolu sur le marché des serveurs et des machines grandpublic.
Désolé, les commentaires sont fermés.