Nintendo déclare la guerre aux ROMs et poursuit en justice le site RomUniverse
Nintendo n’aime pas trop qu’on s’attaque à son business, et encore moins qu’on diffuse ses créations sans autorisation. Du coup, quasiment un an après avoir poursuivi en justice Jacobs Mathias, éditeur des site LoveROMS.com et LoveRETO.co, Nintendo a décidé de mener une nouvelle bataille à l’encontre des sites qui partagent des jeux illégalement.
Et cette fois ci c’est le site RomUniverse.com qui est dans le viseur de Big N. Il faut dire que le site en question ne fait pas dans la dentelle et propose pas moins de 60.000 roms en téléchargement. Et pas uniquement des vieux jeux rétro mais aussi des titres récents des consoles Nintendo 3DS (3.000 titres pour un total de 500.000 téléchargements) ou Nintendo Switch (247 titres pour un total de 300.000 téléchargements). Sans compter aussi ses « activités annexes » dans le domaine de téléchargements films et d’ebooks.
Bref… un piratage de masse, et surtout un piratage qui semble assez organisé puisque le site propose le paiement d’un abonnement annuel « Premium » de 30$ à ses utilisateurs pour que ceux ci puissent télécharger plus rapidement et sans restriction les jeux piratés.
Face à cette situation, Nintendo a décidé de poursuivre en justice le site RomUniverse.com qui draine 75.000 visiteurs par mois. La firme nippone lui éclame la somme de 150.000$ de dommages et intérêts pour chaque violation de droit d’auteur et 2 millions de dollars pour chaque violation de marque déposée.
L’ensemble de la plainte peut être consultée sur cette page.
Nul doute que Nintendo et RomUniverse vont tenter de trouver un accord « à l’amiable » pour résoudre ce conflit. En attendant RomUniverse prend les devants et propose à ses visiteurs de faire un don pour participer à ses frais de justice.
Désolé, les commentaires sont fermés.