La norme NVMe passe à la version 1.3
Le groupe NVMe Express vient de finaliser la troisième édition de la norme NVMe. Pour rappel, ce protocole qui est utilisé dans le domaine du stockage, et plus particulièrement au sein des SSD, vise à remplacer la norme AHCI. Pour cela, le NVMe s’appuie sur l’interface PCI Express qui permet d’offrir des débits nettement plus importants qu’en AHCI.
La nouvelle norme NVMe 1.3 se voit dotée de plusieurs fonctions intéressantes. Elle intégrera notamment un système d’auto-diagnostic qui permettra aux utilisateurs de vérifier l’état du disque et surtout l’intégrité des données enregistrées (une version améliorée du SMART en somme…). Une autre fonction permettra d’effacer complètement les données du disque et ce de façon sécurisée.
Grâce à la norme 1.3, les disques pourront gérer plusieurs tailles de blocs afin d’offrir de meilleurs performances en fonction de l’utilisation qui en est faite. Les disques disposeront aussi de plusieurs modes de consommation d’énergie ce qui permettra d’accroître l’autonomie des PC portables et des appareils nomades.
A noter que le protocole NVMe 1.3 est déjà paré pour supporter la norme PCI Express 4.0 qui verra le jour dans les mois qui viennent.. D’autres changements sont également au programme comme on peut le voir dans les spécifications complètes (.PDF).
Désolé, les commentaires sont fermés.