Parts de marché : Windows 10 est encore loin devant Windows 11
Avec une part de marché de plus de 73%, ce bon vieux Windows 10 domine encore et toujours le marché des systèmes d’exploitation PC.
Avec une part de marché de plus de 73%, ce bon vieux Windows 10 domine encore et toujours le marché des systèmes d’exploitation PC malgré le fait que Microsoft fait tout pour inciter les usagers à passer à Windows 11….
Comme on l’a vu dans cette actualité, mêmes les joueurs rechignent à passer à Windows 11 et préférent rester sous Windows 10 quitte à faire l’impasse sur le dernier OS « à la mode ».
Dans ces conditions, il n’est guère étonnant que Windows 11 ne récolte qu’une part de marché de 19,12% seulement. Il faut dire que les exigences matérielles (dont le support du TPM 2.0) ont également compliqué le taux d’adoption pour Windows 11.
D’après StatCounter, voici la répartition de Windows pour le mois de février 2023 :
- Windows 10 : 73,23%
- Windows 11 : 19,12%
- Windows 7 : 5,39%
- Windows 8.1 : 1,15%
- Windows 8 : 0,52%
- Windows XP : 0,46%
Face à ce constat, Microsoft n’a pas d’autre solution que de faire encore plus de forcing pour Windows 11 auprès des utilisateurs pour que ces derniers adoptent le système d’exploitation ; quitte à ce que que parfois ça en devienne franchement ridicule avec par exemple des messages et des filigranes qui apparaissent sur le bureau pour embêter les utilisateurs, ou le fait que Microsoft arrête de vendre lui même des licences de Windows 10 alors que des sites spécialisés en vendent à la pelle pour une poignée d’euros.
Bref… Windows 11 est loin d’avoir le succès escompté pour Microsoft et Windows 10 domine encore largement le marché. Et à priori ça n’est pas prêt de changer… et ce ne sont pas les quelques nouveautés de la dernière mise à jour qui vont changer la donne.
Je suis toujours sur Windows 10 sur mon notebook et ça me va tres bien