Que vaut l’iPhone comparé aux autres smartphones du marché ?

Chez les geeks, la mode est depuis quelques temps aux smartphones.. Vous savez : ces petits appareils portables, à peine plus grands qu’un téléphone portable qui permettent à la fois de téléphoner, de se connecter à internet, de consulter sa messagerie,

Chez les geeks, la mode est depuis quelques temps aux smartphones.. Vous savez : ces petits appareils portables, à peine plus grands qu’un téléphone portable qui permettent à la fois de téléphoner, de se connecter à internet, de consulter sa messagerie, voire même de bidouiller, de travailler et de jouer.

Face à cet engouement, nombreux sont les fabricants à proposer leurs propres modèles. La plupart d’entre eux n’ont qu’un seul objectif : tenter de détrôner le smartphone vedette du moment : l’iPhone d’Apple, qui remporte un réel succès depuis sa sortie.

Néanmoins la question que l’on est en droit de se poser : « que vaut l’iPhone par rapport aux autres smartphones du marché ? » C’est à cette question qu’à tenter de répondre Pascal de TT-Hardware en comparant le joujou d’Apple aux appareils suivants : Acer DX900, Blackberry Curve 8900 Javelin, HTC Touch HD, Nokia 5800 Xpress Music et Sony Ericsson Xperia X1. Le comparatif est disponible ici. Bonne lecture.
 


 

Extrait :

"Cette fois, il est temps de nous intéresser d’un peu plus près aux smartphones ! Pourquoi maintenant ? Depuis la grande messe annuelle de la téléphonie qui s’est tenue à Madrid, les smartphones tactiles fleurissent et cette « nouveauté 2009 » les rend nettement plus attractifs. Les constructeurs ont tous pour ainsi dire un seul objectif : détrôner l’iPhone… Car aussi curieux que celui puisse paraître, avec un seul modèle de smartphone, Apple est devenu le numéro deux du marché ! Voilà qui mérite bien un examen approfondi de la situation. Afin d’y voir plus clair, nous avons opposé l’iPhone 3G 16 Go aux Acer DX900, Blackberry Curve 8900 Javelin, HTC Touch HD, Nokia 5800 Xpress Music et Sony Ericsson Xperia X1."

22 commentaires
  1. loran

    A quoi sert un tel comparatif aujourd’hui quand on sait que dans quelques dizaines de jours sortira l’iPhone OS 3.0 gratuit pour tous les iPhone en circulation (et qui corrige un bon nombre de lacunes de l’iPhone OS actuel) ainsi qu’un nouvel iPhone dont les caractéristiques sont encore inconnues ?

    Un tel comparatif n’aura alors plus aucune valeur, surtout si vous le positionnez d’après votre titre comme un moyen de savoir ce "que vaut l’iPhone comparé aux autres smartphones du marché"…

  2. Minou

    Loran tu te demandes à quoi sert de tester l’iphone alors qu’il va bientot en avoir un autre ?

    En partant de ton point de vue, je peux me demander à quoi sert de tester les autres smarphones vu que d’autres modeles vont voir le jour aussi ?

    Si on suit ta logique les sites ne testeraient plus jamais rien vu qu’il y a toujours mieux qui va arriver :D Fini les tests de disques durs, de cartes gaphiques, de netbooks

  3. loran

    @Minou : Non. Tu as mal lu ce j’ai écrit.

    L’iPhone OS 3.0 qui sort cet été (on est vraiment a quelques jours maintenant…) mettra à jour TOUS les iPhones actuellement en circulation (en plus de la sortie d’un nouveau terminal).

    Or les autres terminaux de ce test ne connaîtront pas une telle mise à niveau, ni au présent, ni au futur proche.

    C’est pourquoi un tel comparatif aujourd’hui me semble avoir si peu de sens. Il aurait eu lieu autour de Noël dernier pourquoi pas. Mais à quelques jours d’une grosse mise à jour en masse de tous les iPhones en circulation, et au regard de tout ce qu’elle va leur apporter, positionner ce comparatif en titrant "Que vaut l’iPhone comparé aux autres smartphones du marché" me semble un non sens tellement il est déjà dépassé par l’actualité de l’iPhone justement.

  4. loran

    Un exemple simple (parmi tant d’autres) pour détailler ce dont je parle : la qualité des photos prises avec ces smartphones.

    Il semble que l’iPhone OS 3.0 change radicalement la donne en ce qui concerne le traitement des informations en provenance du capteur photo. Les algo semblent avoir été largement améliorés.

    http://www.appleinsider.com/articles/09/05/05/briefly_iphone_software_3_0_taking_better_camera_snapshots.html

    Au regard de cette information, quel crédit peut-on donner à la partie du test concernant la qualité photographique de ces différents terminaux, étant donné que tous les iPhones en circulations seront d’ici quelques jours capables de meilleurs photos que l’évaluation effectuée dans ce comparatif peut le laisser penser ?

    Je le répète, il ne s’agit pas ici de la "valeur" (pour reprendre les termes du titre de cet article) d’un éventuel nouvel iPhone, mais bien de celle de tous les iPhone actuellement en circulation.

  5. lebeaugossedu51

    l’iphone fera enfin des photos correctes et enverra des MMS avec l’os 3 !! Quel révolution !!! : D

  6. gorgorgueu

    vite fait histoire de plomber l’ambiance. Y’a un test, point barre. T’as pas toujours le matos quand tu le veux pour le tester, alors parfois faut faire avec ce que l’on a. La tu vas me dire : "mais ils aurait pu attendre la sortie de l’OS 3 et repousser la parution du test…". Hum… faut bien que ça soit publié un jour ou l’autre, et si ça se trouve dans un mois ils te font le test d’un iPhone 3.0 et te le rajoute dans le comparatif et puis c’est tout.

    "Un tel comparatif n’aura alors plus aucune valeur, surtout si vous le positionnez d’après votre titre comme un moyen de savoir ce "que vaut l’iPhone comparé aux autres smartphones du marché""
    Ca ce sera dans le futur, laissons lui le temps d’arriver. Comme dit plus haut, y’a toujours moyen de mettre un jour un test. Et en plus, tout le monde n’installera pas le nouvel OS pour l’iPhone (dire que y’a encore des gens avec un IE 5 et un windows 95 qui traine sur le ouaib est la vérité. Même combat pour les téléphones)

  7. loran

    C’était une remarque tout ce qu’il y a de plus légitime. Je n’ai rien contre ce comparatif, juste fais remarqué qu’il n’était pas pertinent pour, comme le prétend le titre de l’article (seule chose que j’ai remise en cause), savoir ce "que vaut l’iPhone comparé aux autres smartphones du marché".

    > "Et en plus, tout le monde n’installera pas le nouvel OS pour l’iPhone"

    Euh… je laisserai les statistiques vous faire mentir d’elles-mêmes… A plus ou moins court terme, je ne suis même pas certain que les utilisateurs aient véritablement le choix s’ils veulent pouvoir continuer a faire fonctionner de nouvelles applications sur leur terminal…

  8. loran

    Je prends un autre exemple : imaginons que, un mois avant la sortie de Windows 7, un article comparatif des différents systèmes d’exploitation soit mis en ligne. Vous trouveriez normal qu’une brève au sujet de ce comparatif titre "Que vaut Windows comparé aux autres systèmes d’exploitation du marché ?", si le comparatif se base sur… disons… Vista, alors que 7 sort quelques jours plus tard et change pas mal la donne par rapport à Vista ?

    Et je ne suis franchement pas un pro-Windows je peux vous l’assurer.

    Je ne faisais que signaler ceci, pour nuancer un minimum la perspective dans laquelle était abordé ce comparatif, rien de plus.

  9. lop1

    Loran, ton argument : "Or les autres terminaux de ce test ne connaîtront pas une telle mise à niveau, ni au présent, ni au futur proche." est en partie faux, si on prend l’ exemple du blackberry l’ OS est très régulièrement mis à jour et apporte lui aussi son lot de nouvelles fonctionnalités.
    désolé.

  10. rabibi

    Bonjour loran,

    J’approuve tes remarques et argumentations.
    70 ans fan de toujours d’apple, mais hors mis cette remarque il faut reconnaitre que la comparaison n’est pas raison.
    Il faut comparer les choses comparables.
    iPhone n’existait pas il y a deux ans.
    Tous les autres oui, il dérange.
    Bill Gate devrait remercier Apple de lui avoir permis d’amasser sa fortune avec peu d’imagination sic……

  11. loran

    @lop1 : L’assertion "les autres terminaux de ce test ne connaîtront pas de mise à niveau dans le futur" serait fausse.

    Mais l’assertion "les autres terminaux de ce test ne connaîtront pas une telle mise à niveau, ni au présent, ni au futur proche" est totalement vraie.

    Tu peux être désolé, ta remarque visant précisément à occulter le fait qu’une mise à jour DE CETTE AMPLEUR est IMMINENTE coté iPhone, ce qui n’est précisément pas le cas des autres terminaux, quoi que tu puisses en dire.

  12. rabibi

    Microsoft et Apple.
    Relire Jean de la Fontaine.
    Le Lièvre et la Tortue.
    A+

  13. rabibi

    Vous vous battez avec des arguments techniques, bien…..
    Lotan ne te fatigues pas à argumenter, la logique est là tu as raison.

  14. vincent

    Toutefacon faut vraiment etre un sacre gogo ou pété de tune pour acheter un iphone ou ce genre de gadgets

    Dans le genre cest moi qui est la plus grosse, les iphone addicts ont pas fini de nous etonner.

  15. gorgorgueu

    ça dérape la ^-^
    Et si on recentrait le débat sur autre chose. Limite on s’en fout de savoir qui a raison ou tord sur la justification de l’article.

  16. SEB

    Houla! Beaucoup de réactions à cette news…

    Au début, en voyant autant de comentaires, je pensais que Gorgorgueu avait trouvé un nouveau terrain de jeu :D lol

  17. gorgorgueu

    ^-^

  18. Zebulon

    Prout !!

  19. gorgorgueu

    en effet…

  20. tutela

    Bientot l’Iphone 4G… On est impatient. Ces tests sont obsoletes

  21. loran

    iPhone 3GS sorti, iPhone OS 3.0 sorti.

    1 million de ventes de l’iPhone 3GS en un week-end, et 6 millions de téléchargements de l’OS 3.0.

    A quand la mise à jour de ce comparatif qui n’a maintenant plus aucun sens étant donné les mises à jours du terminal et de l’OS ???

  22. loran

    Bon ben on est 3 mois plus tard. Comparatif toujours pas mis à jour…

    Merci de confirmer par votre silence la pertinence de mes remarques et la véracité de mes aprioris sur les motivations de ce test.

    Sans rancune.

Désolé, les commentaires sont fermés.