SDG4A : des SSD qui s’annoncent décevants chez TDK
Après avoir annoncé son intention d’abandonner la production de Blu-ray vierges, TDK entame d’ores et déjà sa reconversion. Et apparemment, le fabricant souhaite se faire une place dans le domaine des SSD. Un marché sur lequel il est déjà présent avec un modèle mSATA (cf. cette actualité) mais où il aura bien du mal à percer selon nous avec son nouveau SSD « SDG4A » qui accuse un sérieux train de retard par rapport à la concurrence.
Equipés d’un contrôleur maison baptisé GBDriver, les SSD SDG4A de TDK sont des modèles au format 2,5 pouces qui embarquent de la mémoire NAND Flash MLC. Par contre, ils tirent partie non pas d’une interface SATA III comme c’est le cas de tous les disques récents mais d’une interface Serial ATA II à 3 Gb/s. Un choix plutôt étonnant.
A l’heure où tous les SSD et HDD emploient la nouvelle interface et délivrent des performances de haut vol, le SDG4A de TDK se cantonne au SATA II et à des débits dérisoires qui nous rappellent les débuts des disques SSD. TDK annonce en effet un débit de 180 Mo/s en lecture pour son disque et même, pire, un débit de 130 Mo/s en écriture. Des performances sans communes mesures avec les disques actuels qui carburent à plus de 500 Mo/s.
Pour sa reconversion, TDK a semble-t-il fait le choix de pénétrer le marché des SSD par la petite porte plutôt que par la grande. Nous verrons dans l’avenir si c’était une bonne décision … ou pas.
Notons tout de même que les SSD sont proposés avec une capacité de 64, 128, 256 et 512 Go et qu’ils embarquent une technologie de chiffrement en AES 128-bit, ainsi qu’une fonction lui permettant de résister aux problèmes d’alimentation.
Désolé, les commentaires sont fermés.