Silicon Motion a mis au point un nouveau contrôleur qui va rendre les SSD externes plus abordables
Le nouveau contrôleur SM3282 de Silicon Motion est un nouveau type de contrôleur dont on risque d’entendre parler très prochainement. On risque aussi de le retrouver au sein de plusieurs catégories de produits de stockage externe.
En effet, le SM3282 est une puce qui regroupe deux contrôleurs en un. Le SM3282 fait à la fois office de contrôleur USB 3.0 mais aussi de contrôleur SSD. Il supporte des puces de mémoire NAND Flash sur deux canaux et permet d’en mettre jusqu’à quatre par canal.
Le SM3282 supporte aussi le protocole UASP (USB Attached SCSI) et il intègre des régulateurs de tension de 3,3V, 2,5V, 1,8V et 1,2V.
En pratique, le contrôleur SM3282 de Silicon Motion permettra aux fabricants d’unités de stockage externes de concevoir des SSD externes et des clés USB qui seront à la fois performants et abordables puisque le SM3282 leur permet de réduire les coûts en regroupant tout au sein d’une même puce.
Silicon Motion précise par ailleurs que son nouveau contrôleur offre des débits supérieurs à 400 Mo/s en lecture et en écriture, et qu’il supporte les principales NAND Flash du marché que ce soit, la 3D TLC ou encore la 3D TLC sur 96 couches.
Plusieurs constructeurs se sont d’ores et déjà montrés intéressés par le contrôleur de Silicon Motion. Citons pèle mêle : Intel, Micron, Samsung, SK Hynix, Toshiba ou encore Western Digital.
Les fabricants pourront proposer des SSD externes et des clés usb dotés au choix d’une connectique USB A ou USB C. Les premiers exemplaires devraient arriver dans le commerce d’ici quelques mois… Espérons que cela permettra de revoir drastiquement à la baisse le prix du stockage externe.
Désolé, les commentaires sont fermés.