Steve Jobs est décédé des suites d’un cancer

Triste nouvelle, l’ex PDG d’Apple, l’emblématique Steve Jobs est décédé. Nous le savions malade depuis plusieurs années. L’annonce était donc prévisible mais cela fait toujours un choc d’apprendre une telle nouvelle. On comprend mieux maintenant dans quelles circonstances a eu lieu la dernière keynote d’Apple orchestré par Tim Cook. Certains aficionados avaient regretté qu’il n’ait pas fait d’hommage ni d’allusion à son mentor ou que celui-ci ne soit pas venu faire une brève apparition sur scène. Avec le recul, on comprend maintenant mieux pourquoi… Sa santé ne le permettait pas, tout simplement.

Steve Jobs est décédé hier, le 5 octobre, à l’âge de 56 ans des suites d’un cancer du pancréas, une maladie qui le rongeait depuis plusieurs années et qui l’avait contraint à céder les rennes de l’entreprise le 24 aout dernier à Tim Cook.

Une chose est sûre. Une page se tourne. Que l’on apprécie ou non la firme de Cupertino, le personnage ne pouvait laisser indifférent. Le site d’Apple est en deuil et les hommages ne cessent de pleuvoir. De Barrack Obama à Bill Gates en passant par Mark Zuckerberg (le patron de FaceBook) ou même Google, tout le monde souhaite lui dire un dernier au revoir.

 

Steve Jobs 1955 – 2011 (voir sa biographie complète sur Wikipedia)

« Steve Jobs, né le 24 février 1955 et mort le 5 octobre 2011, est un entrepreneur et informaticien américain, cofondateur en 1976 d’Apple, dont il a été le Directeur général puis le président du conseil d’administration. Il est considéré comme l’un des pionniers de la micro-informatique pour avoir introduit l’ordinateur personnel dans les foyers (bien avant l’avènement de l’IBM PC), en ayant pris conscience du potentiel du couple interface graphique / souris à la suite d’une visite avec une équipe de sa société au Palo Alto Research Center de Xerox. Cette idée mènera à la commercialisation début 1984 par la société Apple Computer du Macintosh, le premier ordinateur grand public profitant de ces innovations.

Évincé en 1985 de l’entreprise qu’il a fondée, Steve Jobs crée notamment NeXT et rachète les studios d’animation Pixar, avant de revenir prendre la direction d’Apple en 1997 et d’être à l’origine dans les années 2000 du lancement et des succès planétaires, chronologiquement, de l’iMac de l’iPod, de l’iPhone et de l’iPad. En 2011, il est considéré comme la 34e fortune américaine et la 110e fortune mondiale.

Affecté par des problèmes de santé, il annonce le 24 août 2011 par une lettre au conseil d’administration et à la communauté Apple sa démission du poste de directeur général de l’entreprise. Il reste toutefois président du conseil d’administration, afin de continuer d’avoir de l’influence sur le fonctionnement de son entreprise. Le 5 octobre 2011, Apple annonce sa mort à l’âge de 56 ans.

4 commentaires
  1. abdel

    RIP Mr Jobs :(

  2. Darknow

    C’est toujours les meilleurs qui partent en premier :/

    Steve Jobs était un grand bonhomme !

  3. nathan060700

    Adieu, Steve :( . De la part de mon fils de 11 ans, passionné d’informatique, vous étiez la personne qu’il admirait le plus !

  4. rkat

    Adieu Steve, Vous resterez à jamais dans nos vies par le changement et les différentes invention. Maintenant nous pouvons améliorer l’héritage que tu nous as legué. Adieu

Désolé, les commentaires sont fermés.