Un stockage de 1,2 Péta Octet chez Toshiba !
La firme Toshiba annonce qu’elle participera cette année à l’International Broadcasting Convention (IBC) qui se déroulera du 15 au 18 septembre à Amsterdam.
La firme Toshiba annonce qu’elle participera cette année à l’International Broadcasting Convention (IBC) qui se déroulera du 15 au 18 septembre à Amsterdam. Durant cet événement elle fera la démonstration d’une solution de stockage basée sur des disques durs Toshiba MG10 de 20 To.
Le système atteindra pour l’occasion une capacité de stockage totale de 1,2 Péta Octet. Autrement dit : 1.200 To !
Le fabricant explique :
« Dans le stockage de médias numériques, les besoins en capacité augmentent continuellement. Ceci en raison de la quantité et de la résolution des médias stockés. Les séquences vidéo et audio nécessitent un stockage étendu au coût par capacité le plus bas possible, mais toujours à une vitesse de lecture et d’écriture élevée. L’innovation continue dans la technologie des disques durs et dans l’architecture et les composants du système environnants signifie que les solutions basées sur les disques durs resteront la technologie privilégiée pour un stockage multimédia volumineux et rentable. »
Durant l’IBC 2023, Toshiba fera la démonstration d’un système de stockage complet hautes performances et haute capacité, basé sur ses disques durs MG10.
Le système comprendra :
- Des disque dur SAS Toshiba MG10SCA20TE 20 To
- Promise JBOD VTrak J5960 à 60 baies
- Des adaptateurs de bus hôte ATTO ESAH-12 SAS/SATA
- Des cartes réseau ATTO FFRM-N4 100 GbE
- Logiciel SDS basé sur JovianDSS ZFS d’Open-E
- Un serveur SB202-TU PcieExpress Gen4 d’AIC
Le stockage sera assuré par 60 disques durs Toshiba SAS MG10SCA de 3,5 pouces offrant chacun une capacité de 20 To. Pour information, la gamme MG10 bénéficie de la conception de quatrième génération à 10 disques scellés à l’hélium pour faire progresser la densité d’enregistrement magnétique conventionnel (CMR) à 2 To par disque.
Les 60 disques durs Toshiba fonctionnent dans un JBOD Promise VTrak J5960, connecté au serveur de contrôle du nœud principal à l’aide des adaptateurs de bus hôte SAS ESAH-12 d’ATTO. Sur le serveur de nœud principal AIC SB202-TU, le logiciel JovianDSS d’Open-E implémente un pool ZFS fournissant des cibles iSCSI et des dossiers partagés via un réseau 100GbE basé sur les cartes NIC FFRM-N4 d’ATTO.
Evidemment, une telle solution est destinée avant tout aux professionnels et aux entreprises. On voit mal un particulier s’équiper d’un tel système qui devrait coûter plusieurs dizaines de milliers d’euros. Pour information : un seul HDD Toshiba MG10 de 20 To coûte déjà entre 300€ et 400€.