[Edito] Commerce en ligne et comparateurs
Alors qu’il existait depuis 1996 sur la toile, nous apprenons que le magasin en ligne Eurisko.fr vient de fermer boutique.
Alors qu’il existait depuis 1996 sur la toile, nous apprenons que le magasin en ligne Eurisko.fr vient de fermer boutique. Cette fermeture est dûe, selon le responsable, à une concurrence de plus en plus nombreuse ainsi qu’à des marges de plus en plus faibles. Il faut dire que sur de nombreux produits d’appel, les marges des revendeurs sont très (très) faibles et sur les produits les plus courants, elles sont en chute libre depuis ces dernières années. La majorité des revendeurs en ligne se faisant une guerre des prix.
Le but de la manoeuvre étant d’attirer le client lambda qui ne jure que par le prix, prêt à économiser quelques centimes pourvu qu’il pense avoir réaliser la bonne affaire, quitte à commander sur un site inconnu et/ou dont le SAV est tout bonnement inexistant. On comprend mieux ensuite pourquoi les forums voient arriver de plus en plus de clients mécontents, les mêmes qui ont voulu économiser quelques centimes sur une commande de 500€, hurlant à qui veut l’entendre que telle ou telle boutique n’est pas sérieuse, n’a toujours pas livrée la commande ou même n’a toujours pas daigner répondre après plusieurs mails de réclamations, etc..
Lorsque l’on sait que le « budget publicitaire » de nombreuses boutiques est entièrement consacré aux comparateurs, on comprend mieux l’importance que leur donne de nombreuses boutiques. Il faut dire que les comparateurs de prix sont un moyen facile et rapides pour les boutiques de se faire connaître. Et pour y être le mieux référencé, la meilleure méthode consiste, sur de nombreux produits, à figurer en haut de liste, parmi les magasins les moins chers.
Finissons sur un point un peu particulier : de nombreux comparateurs de prix annoncent fièrement qu’ils référencent les meilleurs prix du net. Nous pouvons dire que cela est totalement inexact. En effet, ils ne font que référencer uniquement les prix des magasins qui ont bien voulu payer pour figurer dans leurs pages. Les magasins ne pouvant pas payer leur référencement étant tout simplement écartés. Il n’est donc pas rare de trouver par soi même des produits moins chers que ceux des comparateurs de prix.
Bref.. les comparateurs de prix font certes le bonheur des consommateurs grâce aux tarifs les plus bas qu’ils sont censés y trouver, et font le bonheur des revendeurs par la visibilité qu’ils offrent et donc le flux de clients potentiels qu’ils amènent facilement. Mais nul doute que le seul vrai gagnant dans cette affaire reste le comparateur de prix lui-même, en atteste les dizaines de comparateurs « clones » allécher par cette manne financière et cet argent facilement gagner à chaque clic de souris.
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