Incompatibilité : Moniteurs / GeForce4
Attention ! Si vous possédez un
moniteur de marque MONYKA et vous envisagez de faire l’acquisition d’une carte
graphique équipée du tout dernier GPU de NVIDIA : le GeFore4, je vous conseille
fortement de vous abstenir. En effet, les moniteurs MONYKA référencés LAT (les
plus répandus de la marque) et les chips graphiques GeForce4 sont purement et
simplement incompatibles.
Ce problème d’incompatibilité avec les moniteurs MONYKA est propre au chip
GeForce4. En effet aucun problème similaire n’est à signaler avec les
générations précédentes de chips graphiques NVIDIA qui ont été testées avec
succès par mes soins. (la gamme TNT, les GeForce 1, 2 et 3). Il semblerait
toutefois que les chips GeForce4 MX460 disposent d’un bios corrigé mais cette
information reste à confirmer.
Quoiqu’il en soit, cet incompatibilité matériel n’est pas propre à un fabricant
de cartes graphiques précis mais incombe directement à NVIDIA qui se refuse pour
l’heure à tous commentaires. Sur la totalité des cartes graphiques GeForce4 du
marché, il semble qu’aucun fabricant ne soit épargné (Abit, Suma, LeadTek,
etc..) et leurs modèles refusent obstinément de fonctionner avec ce moniteur et
quelques modèles anciens conçus par HYUNDAI.
L’incompatibilité entre ce moniteur MONYKA et une carte graphique GeForce4 se
caractérise par la "mise en veille" du moniteur et l’affichage de "DPMS – Mode
suspendu". Dès lors, il est impossible d’utiliser l’ordinateur. Le seul remède
consiste donc alors à changer de carte graphique pour un modèle non Geforce4 ou
changer carrément de moniteur pour ceux qui veulent à tout prix une GeForce4
dans leur PC. Espérons toutefois, qu’un bios mis à jour fasse rapidement son
apparition et corrige ce problème.
Désolé, les commentaires sont fermés.