Quand les problèmes de LDLC nous bloquent
(maigre)
notoriété pour un usage personnel, néanmoins force est de constater que la
situation est bloquée et demeure bloquée depuis maintenant près d’un mois et non seulement cette
situation qui n’a que trop duré, paralyse un membre de notre équipe mais
également l’ensemble du site.
Rappel des faits : Rémi alias RP1700, membre de l’équipe BH a passé commande
d’une nouvelle machine en pièces détachées sur le site LDLC.com il y a
maintenant plusieurs semaines (le 19 juillet pour être précis). Toutes les
pièces souhaitées étaient affichées comme étant disponibles en stock, Rémi
n’aurait jamais cru devoir subir un tel retard. Il a donc fait confiance une
nouvelle fois à cette enseigne qui lui a toujours donné entière satisfaction,
avec des commandes lui
parvenant à chaque fois en seulement quelques jours.
Très confiant, il a donc passé commande d’une nouvelles machine qui allait lui
servir non seulement pour un usage personnel mais également comme machine de
test. Aujourd’hui près d’un mois plus tard, nous sommes dans la situation
actuelle : sa machine ne lui a toujours pas été livrée, 1/3 du prix de la
commande a été débité, les tests prévus sur BH sont repoussés voire annulés, les
produits que nous allons passé en revue sur le site s’accumulent, pour certains
d’entre eux nous allons même devoir les renvoyer chez leurs fabricants
respectifs sans même les passer au banc d’essai, le délai du prêt étant écoulé.
Bref cette commande d’un montant de près de 700€ est bloquée depuis un mois. Les
coups de fil passés à la hotline, les mails envoyés au support sont restés soit
sans réponses soit ont fait l’objet d’une réponse automatisée.
Le magasin en ligne ne communique pas officiellement concernant ses déboires
actuels mais moult commentaires et messages laissés sur les forums de discussion
(dont le nôtre)
font état de divers problèmes. A tel point que des responsables de l’enseigne
répondent aux messages de clients mécontents postés sur
le forum HardWare. De nombreux clients sont en effet dans le même cas que
Rémi : pour certains leur commande est toujours en attente ; pour d’autres elle
leur est parvenue mais incomplète voire en double exemplaires, etc.. Autant de
problèmes qui se sont accumulés mais cela tend heureusement à se résorber. En
effet, alors que le retard annoncé par certains dirigeants était de 18.000
commandes ; aux dernières nouvelles, le retard ne serait plus que de 3.000
commandes seulement (sic!)
Pourquoi ces problèmes ? Pourquoi ces retards ? Selon les quelques informations
qui ont filtré : le site LDLC.com serait passé d’un entrepôt de 6.000 à 22.000
m2 équipé d’une chaîne logistique automatisée. Alors que cet entrepôt et cette
chaîne auraient dû permettre (normalement) une amélioration considérable de la
gestion des commandes. C’est en fait tout le contraire qui s’est produit : le
logiciel gérant la partie logistique souffrant apparemment de divers problèmes,
de nombreuses commandes ont été retardées. Les commandes passées actuellement
sur le site semble traitées normalement ; néanmoins force est de constater que
des commandes plus anciennes (datant d’un mois voire plus pour certaines d’entre
elles) sont toujours en suspend. Vu les délais, vu le mécontentement et vu les
problèmes engendrés chez moult clients, le magasin en ligne a promis de faire ce
que l’on appelle un "geste commercial". Nous vous tiendrons bien évidemment
informé de la suite des événements.
Désolé, les commentaires sont fermés.