Des SSD PCIe 5.0 dans les PC portables pour la fin d’année 2024
D’après Liu Yaoren, chef de produit chez Silicon Motion : les premiers ordinateurs portables à être équipés d’un SSD PCIe 5.0 seront commercialisés vers la fin de l’année 2024
D’après Liu Yaoren, chef de produit chez Silicon Motion : les premiers ordinateurs portables à être équipés d’un SSD PCIe 5.0 seront commercialisés vers la fin de l’année 2024. Pour rappel, la société Silicon Motion a exposé un nouveau contrôleur cet été : le SM2508 lors du Flash Memory Summit.
Le contrôleur semble plus que prometteur sur le papier. En effet, les SSD équipés de cette nouvelle puce pourront atteindre des taux de transferts de 14 Go/s en lecture comme en écriture. Les performances aléatoires sont évaluées à 2,5 millions d’IOPS en lecture et 2,4 millions d’IOPS en écriture.
Techniquement, le SM2508 est gravé en 6 nm et il dispose d’un processeur Cortex R8 double cœur intégré.
Silicon Motion indique que le SM2508 offre une consommation d’énergie ultra faible. Son TDP est d’environ 3,5 W. Il devrait donc être beaucoup moins énergivore que la concurrence et notamment Phison et son contrôleur E26 qui nécessite de mettre le paquet au niveau dissipateur pour éviter les les phénomènes de Throttling.
A priori, le SM2508 devrait chauffer moins et être moins gourmant en énergie ce qui devrait pemettre aux assembleurs d’intégrer des SSD PCIe 5.0 dans leur notebooks en fin d’année prochaine.