Le successeur du Blu-ray arrive : il s’appellera l’Archival Disc et sa capacité variera de 300 Go à 1 To
Ainsi, un nouveau média baptisé « AD » (pour « Archival Disc ») permettra dans un premier temps, c’est à dire au cours de l’état 2015, de stocker 300 Go de données. Et ceci sur une seule face d’un disque composée de trois couches.
Puis, d’après la roadmap publiée par Sony, succèderont deux autres variantes qui pousseront cette capacité à respectivement 500 Go et 1 To. De quoi permettre de stocker de très nombreuses données au sein d’un même disque optique.
Evidemment, ce nouveau média vise essentiellement le milieu professionnel. On pense notamment à l’imagerie numérique ou le milieu médical. Le grand public n’a à priori aucun intérêt à se tourner vers ce type de solution qui risque de coûter une petite fortune, aussi bien en terme de périphérique de stockage (lecteur/graveur) qu’en terme de média vierge.
D’ailleurs, quid du prix d’un AD de 300 Go quant un BDXL de 100 Go coûte déjà dans les 50€ en France ?
Ca sent le produit mort né
Mort né pour le grand public : oui ! sans aucun doute !
Pour les entreprisees : c’est à voir … Ca risque d’intéresser certains secteurs bien spécifiques. Après c’est clair que les PME/PMI se tourneront plus vers des HDD externes et des NAS, plutot que vers une solution de ce genre très onéreuse et pas forcément tres fiable.