Synology renouvèle son entrée de gamme et lance le DS119J
Un nouveau NAS vient de faire son apparition au catalogue de Synology. Le nouveau DS119J est un NAS qui offre une seule et unique baie de stockage. Il peut accueillir au choix un disque durs ou un SSD. Vous l’aurez compris, c’est un NAS d’entrée de gamme qui permet d’avoir à disposition un premier appareil de stockage. Il fera certainement l’affaire pour les débutants qui souhaitent s’équiper d’un NAS, les utilisateurs plus expérimentés et les entreprises préféreront pour leur part un NAS plus performant doté d’au moins deux baies de stockage ce qui leur donnera accès aux différents modes RAID.
Le DS119j est animé par un processeur ARM Armada 3700 88F3720 cadencé à la fréquence de 800 MHz. Il dispose de 256 Mo de mémoire vive. Le fabricant annonce sur son site que ce modèle offre des débits pouvant atteindre 108 Mo/s en lecture comme en écriture.
Au niveau de la connectique, le DS119J offre le minimum syndical puisqu’on trouve à l’arrière de l’appareil : un port réseau Rj45 Gigabit et deux ports USB 2.0. Aucun port USB 3.0 n’est présent sur ce modèle ce qui semble plutôt aberrant en 2018 même si le DS119J est annoncé comme un modèle d’entrée de gamme.
Pour finir, sachez que le DS119J est référencé sur le site LDLC qui le propose en précommande au prix de 103,20€ avec une disponibilité prévue pour le 1er novembre.
J’ai du mal à imaginer une performance de 108 Mb/s en écriture vu la faible mémoire et le processeur qui équipe ce DS119j. Dommage qu’il n’y ai pas d’USB 3.0. Ce modèle parait déjà dépassé alors qu’il sort tout juste…