T-FORCE DARK AirFlow Cooler : un énorme dissipateur pour SSD PCIe 5.0
Team Group a décidé de sortir la grosse artillerie pour garder au frais les SSD M.2. PCIe 5.0 : le T-FORCE DARK AirFlow Cooler
Les SSD M.2. NVMe dotés d’une interface PCI Express 5.0 ont la réputation de beaucoup chauffer. Il faut dire que le contrôleur et les puces de NAND Flash sont lourdemment sollicités lorsque le SSD dépasse les 10.000, 12.000 voire 14.000 Mo/s. Cela entraîne même du Thermal Throttling comme on l’a vu dans cette news si le SSD n’est pas correctement refroidi.
Pour éviter le Thermal Trotthling, généralement un simple dissipateur thermique suffit. Mais apparemment Team Group a décidé de sortir la grosse artillerie pour garder au frais les SSD PCIe 5.0.
En effet, le contructeur propose à partir de maintenant un accessoire qui porte le nom de T-FORCE DARK AirFlow Cooler. Pour rappel, on avait déjà parlé de lui il ya quelques mois (en mai) au moment du Computex.
Désormais le produit est officiellement annoncé par Team Groug et sa sortie est prévue pour le mois d’octobre 2023. Son prix de vente n’est par contre pas encore connu pour le moment.
C’est un système de refroidissement assez imposant comme vous pouvez le voir sur les photos. On est assez loin du simple dissipateur classique que l’on trouve régulièrement avec les SSD. Ici le refroidissement est plutôt massif.
Le fabricant présente son joujou de la façon suivante :
TEAMGROUP propose une solution de refroidissement complète pour les températures plus élevées des SSD PCIe Gen 5 lors de vitesses de transfert élevées. Le refroidisseur TEAMGROUP permet aux SSD de maintenir des températures de fonctionnement optimales et d’atteindre un fonctionnement stable à haute vitesse sur des périodes prolongées, offrant ainsi aux consommateurs une expérience de lecture et d’écriture impeccable avec les derniers SSD Gen 5.
Le T-FORCE DARK AirFlow Cooler utilise dans sa partie basse une structure double couche brevetée en graphène pour le refroidissement. Cette partie est surmontée de deux caloducs en cuivre de 5 mm de diamètre avec des ailettes de refroidissement multicouches en alliage d’aluminium pour multiplier la zone de refroidissement et accélérer le transfert et la dispersion de chaleur.
Sur le côté, le fabricant a placé un ventilateur qui peut ajuster automatiquement la vitesse du ventilo en fonction de la température du SSD afin d’éliminer le plus efficacement possible la chaleur accumulée dans les ailettes en aluminium.