Test du Velociraptor de Western Digital

Nos confrères de Puissance-PC ont eu entre les mains le dernier né des disques durs de Western Digital : le VelociRaptor. Pour rappel, le VelociRaptor est un disque dur SATA II fonctionnant à 10.000 tours par minute, il est muni de 16Mo de mémoire cache e

Nos confrères de Puissance-PC ont eu entre les mains le dernier né des disques durs de Western Digital : le VelociRaptor. Pour rappel, le VelociRaptor est un disque dur SATA II fonctionnant à 10.000 tours par minute, il est muni de 16Mo de mémoire cache et exploite deux plateaux de 150Go chacun soit une capacité totale de 300Go. Ses temps d’accès moyen sont de 4.2ms en lecture et de 4.7ms en écriture. Le fabricant annonce par ailleurs un taux de transfert atteignant les 120Mo/s contre 88Mo/s pour le Raptor précédent. Le Velociraptor semble bien alléchant sur le papier, mais que vaut-il dans la pratique ? Réponse dans ce test.
 


Extrait :

"Longtemps cantonnée à des disques fonctionnant à 7200tr/mn, l’interface SATA disposait pourtant des qualités nécessaires pour accueillir des disques plus rapides sans les brider. Puis vint le Raptor de Western Digital apportant enfin les 10000tr/mn au SATA et des performances assommant la concurrence. Ce dernier introduit à 36Go évolua deux fois (74 puis 150Go) avec de nets gains en termes de débit à chaque fois par augmentation de la densité des plateaux. Cependant, la dernière révision date de fin 2005 et s’il fait toujours figure de référence au niveau des temps d’accès, ses débits font à présent pâle figure face aux derniers 7200tr/mn. Son successeur le VelociRaptor est enfin là, de nouveau la référence absolue des performances en Serial-ATA avant la déferlante des SSD?"

Désolé, les commentaires sont fermés.