Tests des GeForce GTX 280 et 260

Comme d’habitude, à peine annoncées les nouvelles cartes GeForce GTX 260 et 280 sont d’ores et déjà été passées en revue par plusieurs de nos confrères.

Comme d’habitude, à peine annoncées les nouvelles cartes GeForce GTX 260 et 280 sont d’ores et déjà été passées en revue par plusieurs de nos confrères :
 

Revioo :
L’année 2008 qui n’en n’est qu’à son sixième mois a d’ores et déjà été particulièrement chargée pour le fabricant de GPU NVIDIA . La firme au caméléon a en effet inauguré cette année sa famille de GeForce 9 avec les GeForce 9600GT, 9800GX2, 9800GTX et 9600GSO qui étaient tous basés sur le core G92. Cette fois les choses changent puisque la firme au caméléon lance son GT200, un tout nouveau GPU bien plus véloce que le G92. Pour l’occasion nVIDIA change complètement la nomenclature de ses bébés et il n’y a pas de GeForce 9900, mais des GeForce GTX 280 et GeForce GTX 260. Dans notre article d’aujourd’hui nous allons nous concentrer sur le GeForce GTX 280 qui est donc le tout nouveau GPU haut de gamme de la marque. Alors, nouveau GPU et nouveau nom seront-ils synonymes de nouveaux standards en termes de performance ? Aurons nous enfin droit à un véritable ras de marré comme à l’époque du G80 ? suite sur Revioo

PCINpact :
Près de deux ans après le G80, NVIDIA n’a pas su surprendre… et noie le consommateur dans les références. Et quelles sont ces nouveautés ? L’intégration de la technologie Hybrid Power, qui, si elle n’est pas dénuée d’intérêt, n’est présente que sur les GeForce 9800 et n’est pas encore à son top au niveau de la mise en oeuvre, l’intégration d’un port S/PDIF « on-board » ou encore la compatibilité avec le « 3-way SLi ». Bref, rien de bien excitant pour le quidam qui cherche avant tout à améliorer ses performances dans les jeux, et qui trouve qu’il tire actuellement plus bénéfice des différentes baisses de prix, que des nouveautés intégrées aux nouvelles références, souvent vendues à prix d’or. On se rappellera en effet la fameuse histoire de la GeForce 9800GTX aux performances identiques à celles d’une 8800GTS 512 Mo, pour 50 € de plus. suite sur PC-INpact…

Tom’sHardware.fr
Plus d’un an et demi : c’est la période durant laquelle la 8800 GTX sera restée ce que l’on peut qualifier de haut de gamme de NVIDIA . Oh bien sûr, six mois après sa sortie et, heureuse coïncidence, juste avant l’arrivée du R600, on a bien vu débarquer une 8800 Ultra offrant des fréquences légèrement supérieures, mais rien de folichon. Il y a deux mois et demi, l’arrivée de la 9800 GTX laissait présager d’une augmentation substantielle de performance mais au final cette carte n’offrait qu’un gain limité sur notre bonne vieille GTX et restait derrière la version Ultra. Si les possesseurs de ces cartes pouvaient se réjouir de leur investissement, il était quand même temps de proposer mieux que quelques MHz grappillés de ci de là ou de recourir à des associations de deux GPUGraphical Processing Unit, unité de traitement graphique. Terme utilisé pour désigner les puces 3D…. sur une même carte. suite sur Toms’sHardware.fr

Matbe :
Après des mois d’attente, voici enfin un véritable nouveau haut de gamme chez NVIDIA . Pour les amnésiques, petit rappel des faits. Novembre 2006, sortie en grandes pompes du G80 matérialisé par l’excellente carte graphique GeForce 8800 GTX. GPU complexe, performant et cerise sur le gâteau, associé à 768 Mo de GDDR3 via un bus 384-bit. NVIDIA écrase alors la concurrence et les performances atteignent des niveaux très intéressants. En mai 2007, sous la pression de la sortie imminente de la Radeon HD 2900 XT, la firme au caméléon dégaine une version surcadencée de sa GTX : la 8800 Ultra qui jusqu’à la sortie de la GTX 280 ce jour, reste la meilleure carte graphique mono-GPU du marché. Cependant, les Radeon ont été décevantes à plus d’un titre depuis la série des HD 2000 et aucune d’entre elle n’a pu venir contester la suprématie de NVIDIA sur le haut de gamme. suite sur Matbe…

6 commentaires
  1. charp

    Pas mal le test de Revioo on peut voir les perfs en SLI, sinon le test de matbe reste le meilleur.

    Pas mal perf cette gtx280 quand même :o

  2. Moustique

    Je n’arriverai jamais à comprendre comment on peut mettre plus de 500€ dans une carte graphique quand une console de jeu haut de gamme coute la moitié.

    Car les CG de ce type ne sont utiles que pour les joueurs, non ?

  3. charp

    Non, le supercalculateur de genci en france, vient d’acheter un bon paquet de cartes graphiques justement.

    Puis c’est le haut de gamme nvidia, c’est toujours ce prix là :D

  4. SEB

    Ouais enfin bon .. le supercalculateur c’est un détail. La majorité des cartes sont vendues à des fans boys et à des gamers.

    D’ailleurs le truc qui me fait rire c’est que les gamers ont 500 euros à dépenser dans des cartes surpuissantes, sans compter le reste du matériel dernier cri + le tuning avec des loupiottes clignotantes de tous les cotés, par contre ils n’ont pas de sous pour acheter les softs et les jeux. Du coup une bonne partie d’entre eux les piratent. Y a pas commun souci quelque part ?

  5. charp

    Bah attends on peut pas tout avoir :o

    Non mais les supercalculateur commencent, ce n’est qu’un début.

    Sinon c’est le haut de gamme, normal les prix :D, moi j’attends la révivion en 55nm et après je verrai entre ati et nv ^^

  6. gorgorgueu

    bon, bin je m’acheterais un supercalculateur à la place

Désolé, les commentaires sont fermés.