Toshiba estime que les SSD remplaceront définitivement les HDD en 2025
D’après le fabricant Toshiba, le disque dur est amené à disparaître à plus ou moins long terme. L’information a été révélée le 29 septembre dernier par Yasuo Naruke, président de la division stockage de Toshiba, à l’occasion d’une conférence organisée à Tokyo.
Celui qui est aussi le vice-président de la firme nippone explique son raisonnement par le fait que les SSD sont de plus en plus abordables. Ils coûtent par exemple en ce moment le même prix qu’un disque dur de 2,5 pouces fonctionnant à 15.000 tours par minute ; c’est donc tout naturellement que les disques durs de cette catégorie commencent à être remplacés par des disques à mémoire flash.
D’après Toshiba, le prix des SSD devrait continuer à baisser dans les années à venir. Et en 2015, les SSD devraient désormais être moins chers que les HDD qui tournent à 15.000 tpm et en 2021 leur prix sera inférieur aux disques durs à 10.000 tours par minute.
Au fil des années, les SSD devraient donc remplacer petit à petit les HDD aussi bien chez les professionnels que chez les particuliers. Et c’est notamment à partir de 2025, lorsque les SSD seront au même prix que les disques durs fonctionnant à 7.200 tours par minute que les disques à mémoire flash prendront définitivement leur envol et remplaceront avantageusement les disques à plateaux.
Suite à ces explications, on comprend parfaitement le raisonnement de Monsieur Yasuo Naruke et nul doute que les SSD auront un succès croissant dans les années qui viennent. D’autant plus que si pour le même prix et la même capacité de stockage l’utilisateur pourra choisir entre un SSD et un HDD il y a de fortes chances pour le premier sera privilégie, à condition bien évidemment que la fiabilité soit de la partie…
Désolé, les commentaires sont fermés.