Tout ce que vous devez savoir sur l’utilisation du cloud computing dans votre entreprise

Ces dernières années, de nombreuses entreprises sont passées au cloud computing, ou informatique en nuage. Que vous cherchiez à rentabiliser davantage une solution existante, ou que vous envisagiez simplement de passer au cloud computing, ce guide est fait pour vous aider.

Ces dernières années, de nombreuses entreprises sont passées au cloud computing, ou informatique en nuage. Que vous cherchiez à rentabiliser davantage une solution existante, ou que vous envisagiez simplement de passer au cloud computing, ce guide est fait pour vous aider. Il a été conçu pour vous permettre de tout connaître sur l’utilisation de la technologie au sein de votre entreprise.

Qu’est-ce que le « cloud computing » ?

Le cloud computing – l’informatique en nuage – est le terme utilisé pour décrire la technologie et les services informatiques à la demande, qu’ils soient sur internet ou dans le nuage. Concrètement, cela signifie qu’au lieu d’utiliser un dispositif de stockage physique, à l’instar d’un disque dur, vous pouvez utiliser le cloud computing. L’informatique en nuage permet en effet de fournir de nombreux services différents. Il peut s’agir de serveurs, d’option de stockage, de bases de données, de logiciels, d’analyses, de renseignements ou de réseaux.

Plus simplement, l’informatique dématérialisée fonctionne grâce à une infrastructure logicielle, qui repose sur des applications stockées sur des ordinateurs distants, des serveurs. Ces serveurs distants sont ensuite accessibles par internet.

Quels sont les avantages commerciaux du cloud computing ?

Que vous cherchiez à adopter le cloud computing ou à tirer le meilleur parti de votre solution actuelle, connaître les avantages que la technologie peut offrir s’avère indispensable.

 Tout sur l'utilisation du cloud computing en entreprise

La liste ci-dessous présente quelques-unes des principales possibilités que le cloud computing offre aux entreprises :

Flexibilité

Le cloud computing offre aux entreprises un niveau de flexibilité accru. En effet, contrairement aux solutions physiques, l’informatique en nuage permet aux entreprises de ne payer que les services dont elles ont besoin. Sans cette technologie, vous êtes limité aux solutions physiques dont vous disposez sur place, tandis que le cloud computing vous permet d’augmenter ou de diminuer vos capacités en fonction de la croissance et des fluctuations de vos besoins.

Reprise après un sinistre

Lorsque vous utilisez des solutions physiques, un incident ou une catastrophe naturelle, comme un incendie ou des inondations, peut vous faire perdre l’intégralité de vos données, à moins de disposer d’une sauvegarde stockée sur un disque dur localisé ailleurs. Toutefois, grâce à l’informatique en nuage, le risque est inexistant, car vos données sont stockées sur des serveurs externes et ne sont donc pas menacées si un accident se produit.

Connectivité

Avec de plus en plus d’entreprises cherchant à instaurer un modèle de travail à distance à plein temps, la période est idéale pour donner la priorité à la connectivité. Grâce à l’informatique en nuage, les collaborateurs autorisés peuvent accéder aux informations dont ils ont besoin, à partir de n’importe quel appareil connecté à internet, quel que soit leur emplacement physique. Cela permet d’accroître la productivité, tant pour les équipes sur place que pour les collaborateurs qui se trouvent à distance, en réduisant le temps passé à attendre l’envoi de données par courrier électronique.

Sécurité

Comme l’explique Proofpoint, lorsque vous utilisez la bonne solution de cloud computing – à l’image de Cloud Access Security Broker – vous bénéficiez des mesures de cybersécurité les plus strictes. Vous protégez ainsi votre personnel, vos clients et votre entreprise contre les menaces informatiques et les cyber-attaques.

Un investissement intéressant

L’un des principaux avantages du cloud computing est le retour sur investissement qu’il offre aux entreprises. De fait, de nombreux facteurs expliquent pourquoi l’informatique dématérialisée présente un si bon rapport qualité-prix. La technologie permet, en premier lieu, d’éliminer le besoin d’équipements de stockage et d’applications physiques en interne. Avec moins de dispositifs technologiques sur place qu’il faut installer et entretenir, il n’est, dès lors, plus nécessaire de disposer d’une gestion informatique interne.

De plus, avec l’informatique en nuage, vous ne payez que ce dont vous avez besoin, ce qui signifie que cette option est beaucoup moins coûteuse en comparaison. Cela est particulièrement important pour les petites et moyennes entreprises qui n’ont qu’un budget limité à consacrer à une solution technologique.

Désolé, les commentaires sont fermés.